Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spottars
Spottars
Publicité
Archives
16 avril 2012

Soirée de présentation du nouveau Mercedes SL R231 - 30 mars 2012

Bon allez, voici la première mise à jour de mon site internet consacrée à la soirée de présentation du nouveau Mercedes SL R231 auquel j'ai pu assister au Domaine de Chatenay à La Milesse (aux abords du Mans), le... 30 mars dernier. Bah oui, il faut bien commencer par quelque chose, et je vous propose donc de revenir dans le passé...

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

C'est le 23 mars, sept jours avant la soirée de présentation que je reçois l'invitation par la Poste. Je décide de m'y rendre, je suis assez rarement invité à des soirée de présentation, même si c'est pour un Mercedes SL. Le rendez-vous est pris le vendredi 30 à partir de 19h30 au Domaine de Chatenay à la Milesse. Je m'y rends avec le carton d'invitation qui ne servira pas à grand chose puisqu'aucune personne nous l'a demandé ! J'aperçois au loin l'objet de cette soirée, le nouveau SL :

1

Personnellement après avoir découvert les photographies officielles de cette nouvelle génération de SL, baptisé R231, j'ai été un peu déçu. Je trouvais qu'il perdait en charisme et qu'il oubliait ses origines européennes avec un dessin très américain. Mais, la réalité restera toujours le maître mot et j'avoue avoir été séduit. Les feux, que tout le monde disait globuleux ou dégoulinant, sont bien intégrée et très stylisée. La calandre plus inclinée lui fait gagner en sportivité, et sa taille, accrue de 6cm pour arriver à 4m62, lui donneront toujours un air de grand roadster américain bien qu'en vrai sa longueur n'est pas déroutante.

En face de cette nouvelle génération de SL, trone trois voitures un SLK 200 de nouvelle génération, un SL 63 AMG d'ancienne génération,

5

 

 

 

 

ainsi que la star incontestée de la soirée : la Mercedes SLS AMG Roadster. La première que je rencontre.

2

3 4 6

Après un bon cocktail et quelques amuse-bouches, je passe derrière le bâtiment ou est exposé une partie de la gamme "prestige" de Mercedes avec par exemple un C 63 AMG Coupé noir, dans une combinaison de jantes qui ne lui va pas à ravir je trouve. A vous de juger :

7 8

Quelques autres autos sont aussi disponibles à l'essai comme une rare CLS 500 (V8 essence de 408ch), un CL 500, une E 350 CGI Cabriolet mais ce n'est pas l'objet de la soirée. Je vous poste les photos pour la postérité.

9 12 10 11

Je reviens du côté du nouveau SL, qui est une version 350 équipée du V6 3.5 de 306ch et 370Nm. Faisant office d'entrée de gamme, ce moteur est le seul disponible au lancement avec le V8 4.7 de 435ch et 700Nm de la version 500. Arriveront prochainement les version 63 AMG (V8 5.5 biturbo de 537ch et 800Nm) et 65 AMG (V12 6.0 de 630ch et 100Nm) qui constitueront le haut de gamme sportif, et la version 600, équipée d'un V12 à puissance encore inconnue, qui constituera le haut de gamme traditionnel.

16 18 22 21 23

Passons maintenant à l'habitacle qui, au premier coup d'oeil, surprend puisqu'il s'inspire très fortement de celui du petit SLK, qui lui même s'inspire très fortement de celui de la supercar SLS AMG. Ce n'est en aucun cas un mal, mais les signes distinctifs sont assez minimes. Je remarque juste le volant, légèrement modernisé ou le pommeau de levier de vitesse légèrement plus incliné et badgé SL.

20 19

Je retourne du côté de la SLS AMG Roadster que j'apprécie tout particulièrement pour photographier quelques "détails".

13 14 15

Je remarque que la lumière commence sérieusement à baisser et je fais mes dernières photos de la soirée, juste avant de partir.

24 26 28

Il est 21h00 environ quand je reprends la route, très satisfait de cette soirée qui a permis de me faire découvrir mon premier C 63 AMG Coupé, ainsi que ma première SLS AMG Roadster. J'avoue également avoir été assez séduit par le nouveau SL, il ne perd pas vraiment en charisme et gagne en sportivité. Le côté "plan-plan" n'est donc plus vraiment de mise.

Le prochain évènement pour moi que je devrais couvrir est le Kiwanis Auto Passion organisée à Angers le 13 mai prochain. Cela fait plus d'un mois à attendre, mais j'essaierai de publier un article entre tant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité