Spotting autour du circuit des 24h du Mans - 16 Juin 2012
Pour des raisons que j'ai déjà expliqué dans ma dernière mise à jour, je ne participerais pas au 24h du Mans cette année "de l'intérieur", puisque je ne rentrerais pas dans le circuit, préférant me contenter des nombreux parkings alentours souvent bien garnis. Je m'expliquerais par contre sur mon choix de mise à jour, qui s'est vu diminuer de 3 à 2. J'ai assisté à la parade sous une pluie régulière et... très énervante. L'appareil n'a donc quasiment pas servi et mes quelques photos correctes sont soit floue, soit garnis de nombreux bras ou mains. Et oui, la foule était présente en nombre.
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /
Il est 13h environ qu'en j'arrive au circuit. Enfin, au rond-point du parc des expositions. Connaissant assez bien les lieux, je sais que le parking du parc des expositions est bien garnis.
En chemin justement je croise un CL 63 AMG d'un coloris assez sympathique et un duo de Porsche 911 : 997 Carrera 4S MkII et 997 Turbo Cabriolet MkII.
En rentrant sur le parking, un Cayman R s'apprête à rejoindre sa place. Je ne le reverrais pas du week-end...
Nouvelle Chevrolet Camaro "EU version" ou Porsche 911 Carrera GTS, le parking dispose de choses sympathiques.
Je retrouve une 991 C2S qui a participé à la parade hier. Elle est accompagnée d'une 430 Scuderia, elle aussi immatriculée en Seine-Maritime. Un duo sympathique qui me plaît beaucoup !
La sportivité à l'anglaise ou le luxe à l'anglaise : Aston Martin DBS vs Bentley Continental GT. Personnellement, je prends la DBS.
Toute l'âme du Mans : un pique-nique en Porsche 911 Turbo avec bagages de luxe sur le côté de la voiture...
1M Coupé noire, GranTurismo S... J'avance un peu dans le parking.
Une Gallardo LP560-4 Spyder maintenant, accompagnée d'une 360 Spider.
Une Aston Martin V12 Vantage se repose un peu plus loin. Je vous rassure je n'ai pas pris toutes les Aston que j'ai croisé ce week-end, juste les versions "sport" : V8 Vantage S, V12 Vantage, DBS, DB7 GT/GTA...
Une des nombreuses S4 que j'ai vu ce week-end également. J'ai pris celle-ci parce qu'elle vient de sortir : il s'agit du modèle restylée.
Venir d'Angleterre jusqu'au Mans en Jaguar Type E, c'est ça les 24h du Mans !
Je continue l'exploration du parking : Nissan GT-R 2012, Corvette Z06, Mercedes SLS AMG...
Les Ferrari sont également présente en nombre : 599 GTB
612 Scaglietti, assez triste en grise,
California et 550 Maranello.
Cette dernière est accompagnée d'une Murcielago Roadster.
Une sublime 911 GT3 rouge est garée à quelques mètres. Vraiment très belle !
Seconde Scud' du jour... et même du week-end.
Vous avez sans doute remarqué que les trois quarts des voitures "intéressantes" logeant dans ce parking sont immatriculées au Royaume-Uni et cela ne vous étonnera sûrement pas. Une GT-R vient tout de même s'ajouter au club des françaises...
Je passe ensuite du côté du parking Audi. C'est un parking dit "privé", mais on dont peut rentrer comme dans un moulin si je puis dire. Beaucoup de photographes pensent qu'il est totalement privé ce parking, ce qui permet de faire des photos tranquillement sans personne autour des voitures. Il faudrait que je leur dise qu'il est accessible librement...
Je commence avec cette sympathique R8 V10 Spyder. Je n'ai bien sûr pas pris toutes les R8 du parking, une trentaine y logeait, seulement les versions qui me plaisait.
Il n'y a pas que des Audi sur ce parking, la nouvelle gamme Bentley se fait remarquer par sa présence par exemple (Continental GTC 12', Continental GT/GTC V8).
Mais revenons donc à Audi, avec cette très belle R8 GT Spyder blanche.
Et cette R8 GT britannique d'un orange pas très commun et pas très discret. C'est très bien cela nous change des R8 grises/noires/blanches que l'on a l'habitude de voir !
La toute nouvelle gamme Audi S est également présente avec par exemple cette S5 Sportback,
ce duo S6 / S6 Avant,
ou encore cette S8. Aucune S7 ne se trouve sur le parking, mais j'aurais la "chance" d'en voir durant le week-end sur ce même parking.
Une seconde R8 GT Spyder, noire et allemande cette fois-ci. Je n'ai jamais apprécié les voitures noires, j'ai toujours trouvé que les lignes étaient cachées mais là le noir va bien à cette nouvelle déclinaison de la R8. Déclinaison qui développe 560ch comme son homologue coupé.
V8 Vantage S Roadster, R8 GT, 997 GT2... Le parking recèle de jolie chose.
J'ai beaucoup aimé également cette R8 V10 suisse rouge très attirante et vraiment superbe !
Je quitte ensuite le parking Audi pour m'avancer vers le parking Rouge. Malheureusement, rien ne me fera dégainer mon appareil... Jusqu'à ce que je découvre à la sortie de ce même parking, cette sublime McLaren SLR Roadster !
Je profite du bouchon qui s'est formé pour la shooter.
Les voitures avancent tranquillement et je décide donc d'avancer moi aussi, pour tenter de repérer un endroit plus en hauteur qui me donnera un angle de vue différent. Je trouve un poteau téléphonique et monte dessus jusqu'à l'arrivée de la SLR. Je salue au passage la personne qui m'a demandé ce que je faisais debout sur un poteau à environ 2m du sol. Ma réponse l'a légèrement étonné...
Une petite dernière pour la route ?
Je décide d'avancer et d'aller à l'un des plus grands parkings du circuit, le parking Bleu. En chemin je croise cette Continental GT rouge, vraiment pas désagréable.
Après le duo de 76, voici le duo de 77. XKR 2009 (très belle au passage) et RS6 Avant.
Une très classique Bentley Arnage MkI...
Corvette C6, F430 Spider, Vanquish... Rien d'extraordinaire pour l'instant.
Seconde grosse prise du jour, voici une Aventador noire anglaise pas désagréable. C'est ma troisième Aventador et ma seconde du week-end (y en avait une blanche à la parade, également anglaise). Et aussi ma seconde à jantes grises. Hommage aux nombreux spotters parisiens qui regrettent de ne pas en voir à jantes grises...
Pas très loin, je trouve cette F40 anglaise. Troisième grosse prise du jour...
Elle est accompagnée d'une MP4-12C.
Et on revient au voiture plus "ordinaire" avec cette GranTurismo S.
Une GT40 maintenant. Je ne suis nullement un spécialiste en GT40, donc je ne sais pas du tout si il s'agit d'une réplique...
Les voitures allemandes sont nombreuses comme en témoignent cette 599 GTB,
et cette très surprenante BMW M3 orange. J'ai même cru à une GTS au départ, mais... non.
Une 308 GTB, c'est assez "courant" au Mans, mais j'aime beaucoup cet exemplaire très propre et entièrement d'origine.
Une 991 Carrera S se repose un peu plus loin. Je n'ai pas encore eu l'occasion de donner mon opinion sur cette nouvelle génération de 911 (sûrement parce que j'ai vu mes premières ce week-end seulement...), et je dois dire que je la trouve très belle. Elle est un peu plus ronde qu'avant et plus moderne que la 997 à sa sortie. Je la préfère même à cette dernière !
Le profil est divin... Je suis tomber amoureux de cette 991. La plus génération de 911 avec la 993 selon moi.
Je trouve un parking ou recèle de nombreuses choses : Murcielago jaune, M5 F10, E 63 AMG V8 Biturbo (nouvelle version), DB7 GT, Esprit V8... Mais la seule photo potable est celle de la Murcielago.
Loin d'être ma Ferrari préféré, mais je sais qu'elle plaira à certains : une sympathique 512 TR.
Une R8 V8 qui fait la pub d'un site internet. C'est... originale !
Un combo pas vraiment rare au Mans : Jaguar XKR et tente deux places basiques.
Le départ est lancé quand je suis au fond du parking. Je vois très bien d'où je suis la démonstration de vol de la patrouille de France :
Voici ensuite une très rare Aston Martin DB7, puisqu'il s'agit de la version GTA. Version qui adopte une boîte de vitesse automatique touchtronic, signe de différenciation de cette version par rapport à la version GT à boîte manuelle. Equipée elle aussi du V12 de 435ch, dérivé de celui de la Vantage, cette version a été construite à seulement 112 exemplaires, ce qui en fait un vrai collector. Et encore, seulement 71 était équipée d'un volant à droite...
Vers le "fond du fond" de ce parking, je trouve cette sublimissime Maserati GranSport blanc nacré.
A quelques mètres d'elle je remarque une Rolls-Royce Corniche. Venir en Rolls-Royce au 24h du Mans, il y a que les anglais qui peuvent faire cela... Et je les en remercie, cette Corniche est très belle !
J'avance encore un petit peu, et je déniche ce SLK 55 AMG full black. Il s'agit en fait de la nouvelle version du SLK 55 AMG, la version 2012. Équipé comme son "ancêtre" d'un V8, ici de 5.5 litres de cylindrée (contre 5.4 litres sur la génération précédente), le SLK 55 AMG R173 développe 421ch, ce qui en fait le roadster moyen le plus puissant du marché. Un véritable dragster qui se fait remarquer, cette nouvelle génération se veut très puissante physiquement, très sauvage, la combinaison full black aidant.
Je continue dans le parking, en remarquant cette DB6 Vantage. Malheureusement une petite averse (10 minutes à peine) me fera ranger l'appareil. Au moment ou le ciel redeviens bleu, je suis malheureusement bien trop loin de la DB6... Je regrette de ne pas être revenu !
M'avançant cette fois-ci en direction de la route, je remarque cette GT2 RS blanche. Et comme d'habitude, je n'ai pas regardé le numéro de série... Les séries limitées et moi, cela fait deux en général.
Je trouve à ses côtés, une très discrète 911 Turbo S.
Et un peu plus loin, cette Aston Martin V8 Vantage S Roadster. Très agréable en ce coloris.
Une GT-R 2011 full black, c'est pas désagréable non plus !
Je finis mon tour du parking avec cette Gallardo LP560-4.
Enfin... Jusqu'à ce que je trouve cette F430,
et cette 458 Italia.
Je décide à ce moment là de prendre la navette pour m'aventurer un peu vers le Virage Porsche, ou il y a également beaucoup de parking. Faute de temps, je n'en ferais pas beaucoup (et ne trouverais donc pas grand chose...). Je retiens quand même cette GT-R,
et cette très belle Lexus IS-F suisse. J'aime vraiment beaucoup cette auto c'est donc pour cela que je la fais figurer, même si sa rareté pourrais être également une raison de sa figuration.
Je reprends donc la navette très vite. J'avais repéré à l'aller une BMW M3 CSL dans un campement, je tente de la shooter en "In navette spotting", le résultat est pas extraordinaire mais bon, je ne la reverrais pas du week-end.
Je fais un second tour dans le parking Bleu, pour voir si je n'ai rien louper. Je croise cette Jaguar Type E bleu, vraiment superbe.
Je continue avec cette F355 GTS,
et ce duo vendéen : Nissan GT-R et Ford Mustang Shelby 10'.
Ne voyant rien de nouveau, je décide de revenir vers l'entrée principale du circuit, pour finir ma journée sur les parkings Rouge/Parc des expos. En chemin, je m'arrête subitement. Je remarque qu'une beauté a rejoint ce parking : une Lancia Fulvia HF ! J'en fais sûrement un peu trop diront certains, mais je considère aujourd'hui cette auto comme étant l'une des trois plus belles, voir même la plus belle voiture du monde ! Vous comprendrez donc mon enthousiasme en la découvrant, complètement d'origine en plus. Vraiment superbe !
Et ce profil est... somptueux !
Je repasse vers le parking Rouge qui est décidément bien triste puisque je ne verrais une nouvelle fois, aucune chose qui me fera "dégainer". En revenant vers le parking du Parc des Expositions, je croise tout de même cette Noble M12 GTO.
Je fais donc un nouveau tour du parking du Parc des Expositions, et remarque la présence d'une Mercedes C 63 AMG restylée, en combo avec une BMW M5 E60.
Je trouve ensuite une Lotus Evora orange bien originale et bien sympathique !
Une Marcos est également présente sur le parking. C'est une voiture vraiment étonnante, sa couleur si particulière lui sied parfaitement !
Quand je retrouve juste après la SLR Roadster lettonienne, vue tout à l'heure. Elle est toujours accompagnée d'une 997 C4S, mais celle-ci attire beaucoup moins les photographes... Je rencontre des "collègues" spotters, également membre du groupe "Car Sighters & Car Spotters" sur Facebook. Nous discutons un peu.
Je décide ensuite de retourner vers le parking Audi, toujours aussi peu pris d'assaut par les photographes. Une A1 Quattro a rejoins le parking. J'aurais l'occasion de plus vous la détailler dans l'article du dimanche.
Une R8 V10 néerlandaise s'est également jointe à la fête.
Je refais donc un tour du parking...
En sortant, je croise cette étrange Audi R8 V10 à bandes grises.
A la sortie du parking, j'ai une excellente vu sur la route qui permet de repartir du circuit pour prendre la 4 voies, la 4 voies et aussi bien sûr la sortie du parking, ce qui me permet de rien louper. Je croise, et pour la dernière fois du week-end d'ailleurs, la SLR Roadster.
J'apprendrais le soir même qu'elle a pris la direction de Paris. Tiens une F355 GTS.
On reste dans le jaune avec cette Corvette Z06.
On reviens au noir avec ces deux Aston Martin : DBS et Rapide.
Allez encore un peu de gaieté avec cette très belle R8 V10 Spyder.
Je retrouve le petit convoi de 76 bien sympathique avec la F430 Scuderia,
et la 991 Carrera S.
Une Ultima GTR (britannique, bien entendu...) décide de s'en aller.
Je décide moi aussi de partir, je suis content de ma journée. La SLR Roadster, la F40, l'Aventador et la Fulvia HF sont mes plus belles prises de la journée, qui c'est d'ailleurs extrêmement bien terminée avec cette autre Lancia : une Beta Montecarlo !
Bon maintenant c'est vrai, c'est vraiment la fin de la journée. C'est l'heure de faire le bilan donc : j'en suis satisfait, j'ai rencontré de jolie chose même si je ne me suis pas aventuré si loin que cela. J'apprends le soir même que le coin d'Antarès est bien pourvu en matière de rareté. Je réfléchis à mon parcours du lendemain, et décide donc d'aller directement à Antarès dès mon arrivée, et de remonter par la suite jusqu'à l'entrée du circuit aux alentours de 15h pour la fin de la course. Reste plus qu'à mettre cela en oeuvre, je traite quelques photos rapidement et m'endors. Une grosse journée m'attends encore demain...