Spotting autour du circuit des 24h du Mans - 17 Juin 2012.
Seconde et dernière journée au Mans aujourd'hui avec un parcours plus prononcé, puisque j'ai décidé de m'aventurer du côté des parking d'Antarès où l'on m'a annoncé de nombreuses jolies choses...
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J'arrive à 10h au rond-point du Parc des Expositions ce matin, et croise en rejoignant le parking du même nom cette nouvelle M5 F10. Un des combos que je préfère !
Je repasse donc très rapidement ce matin sur le parking du parc des Expositions et dégote quelques nouvelles "perles", comme cette sublime 911 T de première génération, excellemment bien conservée. Cela fait plaisir de voir cela au petit matin !
Ma seule Alpina du week-end, une très classique B3 Biturbo Cabriolet :
Je finis mon tour avec cette 911 Carrera GTS qui n'était pas présente hier.
En revenant vers l'entrée du circuit je croise cette superbe 911 GT3 bleue et cette R8 V8 blanche pas désagréable.
En allant prendre la navette pour aller sur Antarès, je croise une nouvelle BMW M5 F10. Ma troisième du week-end.
Au Mans, on trouve de jolie chose aussi du côté des anciennes. La preuve, avec cette Jensen Interceptor !
Avant de monter dans le petit train qui nous sert de navette, je décroche une photo à cette SLS AMG.
Après trois bon quart d'heure de trajet, j'arrive enfin à l'arrêt "Antarès" terminus de la ligne. Je fais face dès que j'arrive à cette 612 Scaglietti noire bien plus belle qu'en grise (voir mise à jour du samedi) !
Sur ce même parking qui doit servir au MMArena (stade du Mans) je trouve également une Dodge Viper SRT-10,
et cette 575M Maranello.
Je trouve un peu plus loin dans un parking privé "Aston Martin Racing" quelques beautés comme Ferrari 458 Italia semi-Novitec (pots et feux arrières),
cette sublime DBS d'un vert parfaitement britannique,
ou cette superbe DB5. Je ne pouvais malheureusement pas approcher plus, ce qui explique pourquoi une F430 était dans le cadre...
Cette F430 pour être précis, un Spider.
Derrière ce parking privé se trouve un autre parking, public cette fois. Ce n'est un parking qui existe seulement pendant les 24h, puisque les voitures sont rangées aux abords d'un des virages du circuit Bugatti ! Je commence avec cette Vanquish S luxembourgeoise.
Lorsque j'ai vu cette M5 F10, j'ai crié un "Encore !" dont un badaud se souviendra. C'est quand même ma quatrième M5 F10 du week-end !
Cette XKR 12' full black est vraiment impressionnante, elle est même tellement que de loin, je l'ai pris pour une XKR-S 11'... J'aurais préféré !
Une SLS AMG prend le soleil.
Tout comme cette DMC DeLorean avec des plaques françaises au look de plaques californiennes.
Tout comme l'IS-F aperçu hier, la Cadillac CTS-V est une auto que j'apprécie énormément. Une concurrente de la M5 que l'on ne voit pas à tout les coins de rue si je puis dire, et qui se démarque réellement.
La Quattroporte MkI a été grandement apprécié on dirait...
Je finis le tour du parking avec cette Lamborghini Gallardo,
et reviens sur le parking du MMArena. Un Porsche Boxster S nouvelle génération a fait son apparition. La voiture est immatriculée chez Porsche France, sûrement un employé.
Je m'engouffre ensuite dans un parking/camping, pour y découvrir une Mercedes SLS AMG et ce (rare) BMW Z1.
Un peu plus loin, je trouve cette Noble M12 GTO d'une couleur peu commune. Cela tombe bien, la voiture ne l'est pas non plus.
Je rentre ensuite dans un second camping parking, et y remarque deux C 63 AMG Coupé,
et ce duo de F430 néerlandaise : Coupé/Spider.
En avançant un peu je dégote cette rare Noble M500, une version plus radicale de la M12 GTO.
Je découvre à quelques mètres cette Alfa Romeo SZ, une auto qui détonne et que j'aime beaucoup.
Au bout du parking, un club Vauxhall qui vient chaque année a pris ses aises. J'y trouve cette VXR8 Bathurst S, qui est une version plus puissante de la très connue outre Manche VXR8, et qui développe pas moins de 560ch (la nouvelle M5 F10 en a autant). Aujourd'hui plus disponible, cette version valait 44 995 livres, soit environ 50 000€...
Et cette version n'existe plus d'ailleurs, parce que la VXR8 a été remplacé l'année dernière par une nouvelle génération, toujours nommée VXR8. Présentée dans une couleur jaune vive comme sur ce modèle, la nouvelle version de la VXR8 récupère le bloc V8 6.2 de 425ch de la Corvette et reste, bien que son tarif est augmenté de près de 5 000 livres, l'une des autos au rapport prix/performances les plus impressionnantes. Malheureusement, l'auto est disponible uniquement au Royaume-Uni... Ou en Australie si vous le voulez.
Et j'ai donc fini le tour du parking, pas si exceptionnel que cela. Je regrette presque d'être venu dans ce coin, mais disons que la SZ, la DB5, la DBS verte, la Z1 et 612 Scaglietti ont sauvé l'affaire... Il est près de 13h, je décide donc de m'acheter une barquette de "chips" et un "Coke", le tout me reviens à près de 7€, ce qui n'est pas rien.
Lors d'un arrêt pour attendre une navette, je shoote cette Corvette Z06 vraiment très belle en rouge !
Une navette qui mettra un peu de temps à attendre, je m'occupe avec cette S5 Cabriolet 12' et cette Continental GT 10'.
Mais maintenant on arrive à mon coup de gueule du jour. En effet, la navette devait s'arrêter à 14h30 ce dimanche, il est 13h45 quand je shoote la Continental GT quand on m'apprend que la navette a déjà été arrêté ! A quoi cela sert d'avoir un système de navette avec horaires plutôt précises, si il faut l'arrêter 45 minutes avant l'heure dite. Je comptais revenir à l'entrée principale pour 15h environ en faisant un petit saut à nouveau vers le parking Bleu mais cet imprévu m'a fait revenir à l'éntrée à pied... Sans passer au parking Bleu.
Je croise tout de même sur un parking qui est sur ma route, ma première Bentley Continental Supersports (tout du moins Coupé, j'ai déjà vu une version Convertible). La combinaison n'est pas terrible, mais j'aime beaucoup l'auto en général.
J'arrive à l'entrée du circuit 30 minutes avant la fin de la course et me poste sur une barrière pour surveiller la route. Un allemand en ballade :
Ma deuxième CSL du week-end.
On reste dans les pistardes teutonnes avec cette Mercedes CLK Black Series.
Ne voyant plus rien arriver je m'approche un peu plus de l'entrée principale. Je remarque une auto que je n'avais pas vu avant : une sublime Aston Martin Vantage ! Elle est presque abandonnée et personne ne s'en soucie, ce qui m'étonne... M'en fiche, j'en ai profité !
Une GT2 RS sort du circuit peu après, ma deuxième du week-end. J'ai une raison pour ne pas avoir regarder le numéro de série cette fois-ci, celle ci roulait.
Je décroche cette 456 GT et décide d'aller sur le parking Audi pour finir ma journée.
Comme je l'ai déjà dis plutôt donc, le parking est souvent peu prisé et comme la course est entrain de se finir actuellement (Audi gagne, c'est étonnant !), le parking Audi est le dernier des soucis de la plus part des spotters... Sauf moi. Je ne suis pourtant pas un très grand fan d'Audi, mais j'aime me retrouver en tête à tête avec certaines voitures, pour en profiter pleinement. Je commence avec ce duo S6/S7.
Équipée toutes les deux du nouveau V8 biturbo 4.0 qui officie également dans la S8 et la nouvelle Continental GT V8, la S6 se démarque très peu de la S7 comme vous le voyez de la face avant, à un tel point que l'on peux les confondre. L'arrière lui diffère plutôt bien, grâce notamment au hayon de la S7 qui impose un style différent. Très discrète, ces deux limousines grands luxes développent pas moins de 420ch, ce qui les placent face au BMW 550i / 650i GC et Mercedes E / CLS 500. Reste maintenant que je préfère la Série 5 ou la CLS, discrète elle aussi, mais moins "triste".
Une intruse s'est glissée dans le parking privé Audi : une Mercedes E 63 AMG V8 Biturbo (nouvelle version) aux jantes loin d'être d'origine...
Je m'attaque maintenant à ce trio de A1 Quattro.
Contrairement au S6/S7/S8, la A1 Quattro est bien plus provocante, méchante même. Les lignes sont bien moins discrète et la sobriété n'est vraiment pas de mise. Audi s'est lâché !
Sous son capot, cette bête ravageuse venant d'Ingolstadt reçoit un L4 2.0 TFSI de 256ch et 350Nm de couple, qui en fait une des citadines les plus puissantes du monde. Bien sûr équipée de la fameuse transmission intégrale du constructeur aux anneaux cette A1 Quattro arrache le 0 à 100Km/h en 5s7 seulement, et monte à 245Km/h. 333 exemplaires seront produits, dont une trentaine pour la France. Le prix ? Près de 52 000€ ! Reste maintenant l'intérêt de la voiture, elle n'est pas une vraie pistarde et le prix demandé est vraiment délirant. Après, c'est vous qui voyez...
Je m'amuse avec les détails.
Je vais m'occuper maintenant de ce quatuor de S7.
Comme vous avez eu un long discours sur elle un peu plus haut, je vais simplement vous mettre les photos.
Des trois nouvelles limousines Audi S, c'est celle qui a le moins ma préférence, je trouve l'A7 standard bien plus belle.
De toutes les limousines britanniques qui existent ou qui ont existés, la Bentley Continental Flying Spur est avec la Rolls-Royce Silver Seraph la pire selon moi. Je n'aime pas du tout son design, pas du tout britannique...
Avec son profil de Lincoln Town Car ! Je lui préfère bien plus l'ancienne Arnage (particulièrement la version T Final Series, superbe) ou la nouvelle Mulsanne.
La R8 V10 néerlandaise est toujours là.
Tout comme la R8 V10 Spyder en provenance direct de l'usine. La combinaison est très simple, mais pas désagréable.
Les deux opposés.
Au revoir, riche anglais !
Je m'occupe un peu.
La R8 néerlandaise s'en va elle aussi.
Cette très belle R8 V10 britannique fait de même.
Tout comme ce petit groupe d'anglais, amateur de belles mécaniques.
Je shoote la Continental Flying Spur (une version Speed me semble-t-il) et décide d'avancer vers l'entrée du parking.
J'y trouve la R8 GT Spyder noire qui sort actuellement du parking. Dans cette combinaison j'avoue la trouver vraiment belle. Une des seules Audi que j'aime.
Une BMW Série 1 M Coupé décide également de prendre le large à ce moment là. C'est ma quatrième 1M, et ma première de couleur blanche. Je la trouve tout de même plus méchante en noire et en orange, en blanche elle est plus calme, moins nerveuse...
Quand je décide de m'en aller je croise à nouveau la MP4-12C et la F40 britannique déjà vu hier. De quoi bien finir la journée !
Et les 24h du Mans c'est maintenant fini pour moi ! Cette année, la pêche dans les parkings a été globalement bonne, même si les années précédentes étaient meilleures, 2011 il est vrai était une année exceptionnelle. Disons que certaines autos ont sauvées l'affaire, comme la F40, l'Aventador, la DB5, la Fulvia HF et la Vantage. Merci aussi à Audi qui rattrape tout ça, avec son lot impressionnant de R8 et la nouvelle gamme S que j'ai pu détailler amplement.
Félicitations d'ailleurs à Audi qui gagne les 24h du Mans pour la 11ème fois cette année en finissant 1, 2, 3 et 5ème. Les deux premières places sont d'ailleurs occupées par les deux Audi hyrides, les 2 Toyota n'ont pas survécu à la course elle, tout comme la très impressionnante Deltawing. Dommage, pour une fois qu'il y avait un petit peu d'originalité.
Le prochain évènement pour moi est normalement le Mans Classic, dont je ne pourrais peut-être pas assister tout un week-end. A voir. Un évènement Ferrari pourrait d'ici là prendre une petite place entre mais je ne vous en dis pas plus. Je ne suis même pas sûr de pouvoir y assister !