samedi 21 juillet 2012

Le Mans Classic : Début des hostilités - 06 Juillet 2012.

C'est aujourd'hui donc que débute Le Mans Classic, une véritable orgie mécanique qui se déroule tout les deux ans en juillet au Mans sur le circuit des 24 heures. C'est la première fois que j'y assiste, et cette première journée sera donc pour moi une journée de découverte avant tout...

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

Copie de P1030250

10h30, voilà l'heure à laquelle j'arrive au circuit. Près d'une heure et demie après l'horaire à laquelle je voulais arriver, faute à un problème de réveil... Il pleut dès que j'arrive, je passe devant l'exposition Le Mans Heritage Club et chez Porsche où je m'abrite pendant quelques minutes... C'est mal parti.

Chez Porsche, on trouve une 964 Turbo S, un Boxster S 12', une 991 C2S avec le nouveau kit carrosserie et une Panamera Turbo.

P1030119 P1030120 P1030121 P1030122

Un Cayenne diesel est aussi présenté, mais bon je me suis abstenu... En sortant du village je croise cette superbe Bentley Continental R bordeaux, que j'aurais aimé moins entouré ! Superbe !

P1030123

Tiens, la 365 GT4 2+2 vu hier !

P1030124

Comme je n'ai pas un accès Paddock, je ne peux rester que dans l'enceinte générale. Mis à part la 250 GTO de Wang, je ne vois rien qui me fait regretter de ce que j'entre aperçois. Le soir même je verrais par contre que la vingtaine de 250 GTO était exposée dans les paddocks... Et que j'étais bien loin d'elle.

En chemin je croise cette 275 GTB,

P1030127 P1030128

et cette superbe 250 LM.

P1030129 P1030130

Bref, je décide donc d'avancer vers les stands Porsche, BMW, Renault et celui de la vente Artcurial. Je fais un court passage chez Porsche, les voitures sont derrière barrière...

P1030131 P1030135 P1030136 P1030137

Chez Artcurial, je remarque aussi de jolies choses. Malheureusement il faut acheter le catalogue pour rentrer, 50€ quand même, donc je me contente des voitures qui sont à l'extérieur.

P1030139 P1030140 P1030141 P1030142

Encore une averse, de courte durée certes, mais énervante quand même. Je m'abrite sur le stand BMW. J'y trouve une 640d Gran Coupé,

P1030144 P1030145 P1030146

et une M6 Cabriolet 12'.

P1030147 P1030150

Dehors trône également un line-up de M3. De droite à gauche, une M3 E30 Cabriolet,

P1030152

une M3 E30 Evolution,

P1030153

une M3 E36 jaune, superbe !

P1030154

et cette M3 E46.

P1030155

Aucune M3 E92 n'est présentée, trop "récente" peut-être... Ou alors BMW Allemagne n'a aucune M3 en stock :D ?

Deux M5 sont également présentées, une E28 rouge,

P1030156

et cette E34 violette pas désagréable !

P1030157

A quelques mètres le club BMW a délimité son emplacement et de nombreuses voitures sont déjà arrivées comme cette 3.0 CSL Alpina orange absolument sublime.

P1030159 P1030160

Deux Z1 sont également présentées.

P1030163

Dans un petit bout de pelouse en face est stationnée cette Lancia Flaminia 2800.

P1030161 P1030162

J'avance vers le "stand" du club Lamborghini. Mis à part cette Diablo orange, il n'y arien actuellement.

P1030164 P1030165 P1030166

Derrière elle a pris place un petit club allemand dédié à l'Alfa Spider.

P1030167

Le club Lotus se trouve juste en face, avec les modernes.

P1030168

Mais aussi les anciennes avec cet alignement de Seven.

P1030169

Une Jaguar Type E Lightweight passe devant moi.

P1030173

Le club Maserati n'est pas franchement bien garnie...

P1030174

Je reviens chez Lotus, ou j'ai remarqué derrière deux Elan. Une auto vraiment originale que j'aime beaucoup.

P1030176

Je passe ensuite sur le stand EAP (Emotion Auto Prestige).

P1030177

F430 Scuderia, Vanquish, Z8...

P1030178 P1030179 P1030180 P1030181

A vrai dire mis à part cette M12 GTO, rien de transcendant pour l'instant.

P1030182

Je continue de marcher sur le tracé du circuit Bugatti et rencontre en chemin cette 512 BB et cette 365 GT4 BB.

P1030183 P1030184

Un petit convoi de TVR, avec une Sagaris orange vraiment belle !

P1030185 P1030186 P1030187

Tiens l'Ultima GTR que j'avais vu au Mans est ici...

P1030188

Je remarque un petit club de voiture sarthoise, avec par exemple cette Dino 246 GT,

P1030189

et cette NSX. Comme quoi on ne connaît pas toutes les voitures de son département !

P1030190

Je remonte donc le Bugatti et m'avance vers le village. Je croise cette 550 Spyder et cette 356 C. Deux bien belles Porsche.

P1030191 P1030192

Une intruse s'est glissée dans un club AC Cobra.

P1030193

Revoilà l'Ultima GTR.

P1030194

Je traverse une petite exposition ou je remarque par exemple ce prototype Peugeot 203 Darl'mat de 1953 en alu, au porte semi-papillon.

P1030198

Ou cet alignement de Panhard.

P1030199

Le Mans Classic et surtout le village est porté cette année sur le thème des américaines. Voyez plutôt.

P1030200 P1030201 P1030202 P1030203

Mais au village, il n'y a pas que des américaines...

P1030204

Je me dirige du côté du parc supercar. En chemin je croise ce SL 190, en exposition.

P1030205

J'y trouve cette superbe Porsche 959 blanche, ma première en plus !

P1030207 P1030208

Elle se trouve juste à côté d'une Carrera GT.

P1030209

SLS AMG Roadster,

P1030210 P1030216

R8 GT,

P1030214 P1030215 P1030211

et Alfa Romeo 8C Spider, voilà ce qui complète le parc actuellement. Rien de bien exceptionnel...

P1030213 P1030212

... mise à part le fantastique duo de Porsche.

P1030217 P1030218 P1030219

Une Corvette C6 est également présentée par Chassay, le distributeur officiel de Corvette en France.

P1030220 P1030221

Je repasse chez Porsche. La 991 C2S présentée est équipée du kit carrosserie Porsche optionnel que l'on trouvait déjà sur la 997 par exemple.

P1030222 P1030223

La 964 Turbo S jaune est vraiment splendide !

P1030224 P1030225 P1030226

Tout comme le Boxster S 12', très classe dans ce coloris.

P1030227 P1030228

Je retrouve la superbe Continental R, malheureusement toujours aussi "prisée" si je puis dire... Dommage.

P1030230

Je me penche à une rambarde pour apercevoir ce que je rate dans les paddocks. Je ne vois pas grand chose mis à part cette 356.

P1030233

La California rouge vu à S&C est également là. Ferrari organise des tests drives autour du circuit pour des clients potentiels.

P1030231

Une Porsche 910 me passe sous les yeux quand je décide de m'aventurer du côté de chez Mercedes. Quel choc quand même !

P1030235

Il faut traverser un long tunnel pour arriver vers le stand Mercedes, ce qui me fait remarquer qu'il est tout de même très mal placée. Je suis accueilli par le SL 63 AMG nouvelle version vu hier.

P1030236 P1030237

De nombreuses "classiques" sont également présentées avec par exemple cette 280 SE 3.5 et cette 280 SL.

P1030238 P1030239

Une SLS AMG client est aussi présente.

P1030240

Mercedes présente aussi sa gamme entière AMG, avec par exemple cette C 63 AMG restylée,

P1030241 P1030243

et trois SLS AMG Roadster.

P1030245 P1030246

A côté du nouveau SL 63, est stationnée une superbe 300 SL venu tout droit du musée de Mercedes à Stuttgart. Une vraie beauté !

P1030247 P1030248

Dans un petit coin bien reculé je trouve deux merveilles, comme cette McLaren F1 déjà vu à Sport et Collection.

P1030251

Et cette sublimissime Alfa Romeo 33 Stradale ! Construite à seulement 18 exemplaires cette beauté est équipée d'un V8 2.0 de 230ch dégonflée par rapport à celui du modèle de course Tipo 33. Pesant seulement 700Kg, elle effectue l'exercice du 0 à 100Km/h en seulement 5s5. Une superbe voiture, que j'ai eu l'occasion d'admirer seulement quelques secondes...

P1030252 P1030250

Je reviens vers chez Renault et me rends compte que le concept Alpine A110-50 qui a émoustillé la presse européenne pendant le mois de juin dernier est présenté, et surtout enfin visible du public. Un peu trop bâchée par contre, avec un cadrage pas vraiment recherché...

P1030256 P1030257 P1030258

La marque également trois versions de la Mégane RS restylée : la version Red Bull,

P1030264 P1030260

la version Caterham Racing,

P1030261

et la version Williams Team.

P1030262

Ses trois versions présente donc les partenariats de Renault en Formule 1 en tant que motoriste. Mais chez Renault on pense aussi au passé avec notamment cette A110.

P1030263

A110 qui sont en nombre important autour de ce stand Renault !

P1030265

Le stand BMW, accueille également une exposition de six véhicules de la marque, venu tout droit du musée de Munich. Cette M1 est la première voiture que je vois, c'est une version Procar dite "Pub Design" qui arbore le noms de nombreuses entreprises munichoises partenaire de la voiture lors de son engagement au 24h du Mans en 1981.

P1030266 P1030267

Je continue avec cette 3.0 CSL grise de 1973. Produite en seulement 929 exemplaires, elle accueille sous son capot un six cylindres en ligne 3.0 de 200ch (206ch en 1973), qui lui permettait d'atteindre à l'époque les 220Km/h.

P1030269

A ses côtés, se trouve une des deux 2002 GT4 Frua construite. Dessinée par Pietro Frua cette 2002 est basée sur une TI et est donc la seconde 2002 GT4. Présentée au Salon de Paris en 1970, cette seconde GT4 diffère légèrement du modèle 1969.

P1030271

Juste en face, se trouve cette superbe 328 Roadster rouge vive de 1937. Produite en seulement 464 exemplaires, la 328 a connu quelques dérivés de compétions, 61 précisément, qui ont notamment couru ici au Mans ou encore à la Mille Miglia. Équipée d'un six cylindres en ligne, cette version Roadster de route est donc un modèle extrêmement rare.

P1030273 P1030274 P1030275

La cinquième voiture de l'exposition, est également une 3.0 CSL, mais de compétition cette fois-ci. 11ème des 24h du Mans 1973 mais 1ère des 6h du Nürburgring 1973, cette 3.0 CSL était pilotée par cinq hommes. Équipée du six cylindres en ligne 3.5 cette 3.0 CSL développe 370ch, ce qui en faisait à l'époque l'une des voitures les plus puissantes de son rang.

P1030277 P1030278

Sixième et dernière voiture, cette V12 LMR est de loin la plus récente, la plus puissante et la plus rapide de l'exposition. Motorisée, comme son l'indique, d'un V12 ce prototype développe 580ch et est la voiture victorieuse des 24h du Mans 1999.

P1030280 P1030282

Je quitte l'exposition BMW et me dirige vers l'immense espace réservé à Porsche ou sont garées nombre de 911a, ancienne comme moderne. Le choix des couleurs sur les anciennes est bien plus souvent joviales que sur les modernes.

P1030285 P1030286 P1030287 P1030288

Deux 914 sont actuellement positionnées dans l'espace qui leur est dédié.

P1030290

La Porsche Driving School qui s'est installée récemment su le circuit du Mans a reçu dans son parking il y a peu la nouvelle génération de 911. Le parc est renouvelé tout les six mois, et les journées sur le circuit sont fréquentes.

P1030291 P1030292

Il y a également un espace dédié à la 356.

P1030293 P1030294

Je passe du côté des modernes, ou les GT3 / GT3 RS sont légion. Tout comme les Carrera / Carrera S d'ailleurs...

P1030295 P1030296 P1030298

Une Carrera GTS grise mais pas désagréable que j'avais déjà croisé lors d'une sortie précédente au Mans.

P1030299

Ancien contre nouveau. Quel Boxster (S) préférez-vous ?

P1030301

Je trouve également deux duos bien sympathiques, dont un qui a dû se tromper d'emplacement...

P1030297 P1030302

Je reviens chez Lamborghini, ou une superbe Espada jaune est arrivée.

P1030303 P1030305 P1030306

Pendant que je la shoote, une 599 GTO allemande "livrée historique" arrive sur le stand du club Ferrari.

P1030307 P1030308 P1030309

Je retrouve David et Nicolas qui n'ont pas mis de temps à rappliquer eux aussi. On discute un petit peu et on s'echange nos infos sur les GTO, 250 bien sûr.

Je passe derrière la 599.

P1030311 P1030313 P1030314

Une 250 GT Lusso arrive en même temps.

P1030312 P1030316

Je retourne un instant sur la GTO,

P1030315 P1030317

et m'aventure vers les autres voitures présentées sur le stand du club. California, vu tout à l'heure,

P1030310

Daytona,

P1030318

458 Spider,

P1030319 P1030320

ou encore cette horrible 575 Maranello...

P1030321

Le club De Tomaso France est très bien représenté. Il y a qu'à voir le nombre de De Tomaso qui pourrissent dans le parking Foch à Paris pour voir qu'il y en a en nombre important en France...

P1030324

La Noble part se balader.

P1030325

La MP4-12C rouge cerise (Volcano Red) vu à Sport et Collection est ici, sur le stand EAP.

P1030326

Un petit line-up Ferrari bien sympa : 458 / 430 Spider 16M / 599 GTB.

P1030327

Vous vous dites sûrement que je ne reconnais pas la 599 GTO, mais non puisque cette 599 est belle est bien une GTB, le proprio ayant collé un kit carrosserie GTO à sa GTB. Mise à part l'intérieur, rien ne la trahie. C'est bien fait.

P1030328 P1030329

Garée un peu plus loin, cette 365 GT 2+2 est accidentée sur le devant...

P1030330

La Noble reviens, dans l'autre sens.

P1030331

Un alignement de tristesse... De Ferrari 400i pardon !

P1030332

Je termine avec cette superbe Scuderia, et décide d'aller manger.

P1030333

Après un repas peu copieux, je me dirige vers le parc supercar, ou une 288 GTO a fait son apparition.

P1030334 P1030335 P1030336 P1030337

Mythique et superbe !

P1030338 P1030339

En traversant le tunnel qui me permet de revenir vers l'entrée pour faire des photos sur circuit, je croise cette 550 Maranello.

P1030342 P1030343

Vu le grillage important, je ne peux faire que des photos de l'arrière et d'assez loin tout de même...

P1030361 P1030363 P1030368 P1030373 P1030374 P1030376

Certaines photos sont donc floues et le bruit est parfois important... Vivement que je passe au reflex.

P1030383 P1030393 P1030394 P1030395 P1030396

En face de moi, une Porsche 904 et une Type E Lightweight font un rapide passage aux stands.

P1030409 P1030410 P1030412

Une dernière photo avant que j'attende le passage des GTO...

P1030413

Qui mettront de longues minutes à arriver, je les attendais pour 16h mais en fait elles arriveront sur le circuit à 16h50... après avoir été exposées dans les paddocks pendant une bonne heure. Sans billet Paddocks je n'aurais pas pu rentrer de toute façon, mais je regrette quand même.

Bref, les 250 GTO rentrent et toutes en groupe. J'en compte 18.

P1030416 P1030417

Et c'est donc là que je fais les photos de 250 GTO les moins réussies que j'ai pu faire. Je suis déçu, disons que j'ai plutôt profiter de ce moment inoubliable de voir 18 250 GTO au même endroit et je me dis donc à ce moment que je devrais absolument couvrir, dans 10 ans, le soixantième anniversaire de l'auto tant que celui-ci se fera en Europe !

 

P1030435 P1030431 P1030432 P1030433

D'autres Ferrari tournent aussi au même moment comme une 512 BB et une 275 GTB. Je ne les aurais pas mis avec les GTO mais bon...

P1030430 P1030436 P1030439 P1030440

Les deux tours du circuit terminées, je décide de revenir au village pour essayer de les intercepter. En chemin, je croise une California bleue franchement pas désagréable. Je n'en suis pas fan à la base mais là, elle me plaît bien !

P1030441 P1030442

Je retrouve la 365 GT 2+2 après avoir passer le tunnel.

P1030443

Impossible de savoir ou les 250 GTO se cachent, j'aperçois pourtant la verte clair, 3505GT... Impossible d'en tirer une photo entre les grillages et le monde. Au mauvais endroit au mauvais moment.

Je descends vers le parking des clubs au moment ou cette V12 Vantage décide de partir faire un tour.

P1030446 P1030447 P1030448

Chez Ferrari, une 512 BB et une 599 GTO sont arrivées.

P1030449 P1030450

Ainsi qu'une F40 et une Enzo.

P1030451 P1030452

Chez Lamborghini, une Countach,

P1030455 P1030456

une Gallardo,

P1030457

et une Diablo rouge sont arrivées.

P1030458 P1030459

Un petit contraste.

P1030461

Chez BMW, une superbe M1 a trouver un petit emplacement. Elle détonne vraiment, à l'image de ce que faisait BMW à l'époque : classique mais originale.

P1030462 P1030463

Derrière elle une M535i a pris place. C'est rare et pas très appréciée des passionnées (on lui préfère la M5 E28), mais moi j'aime bien !

P1030464

Il y a aussi une superbe 3.0 CSL jaune fluo qui attire du monde d'ailleurs... Même plus que la M1 !

P1030465 P1030466

Je reviens un instant sur le stand EAP, ou une 911 GT3 RS 4.0 a pris place. C'est ma première, et je dois avouer que j'aime beaucoup. Elle est vraiment radicale, et cela change des nombreuses C2 / C2S qui ornent nos rues...

P1030467 P1030468 P1030469 P1030470

Ah, et j'oubliais, la Zonda que j'ai raté à Sport et Collection est ici.

P1030471 P1030472 P1030476 P1030478

C'est ma deuxième Zonda, et j'en profite un petit peu donc.

P1030473 P1030475 P1030477 P1030479

En revenant au village, je remarque qu'une XKR-S,

P1030483

et qu'une seconde GT3 RS 4.0 ont enrichi le plateau. Cette dernière appartient au même proprio que la Carrera GT.

P1030484 P1030485 P1030486 P1030487

Je fais un rapide tour dans l'exposition Le Mans Heritage Club. Les 24 voitures présentées ont toutes couru ici, au Mans. Le tour est vraiment rapide, je commence avec cette Bentley Corniche Paulin de 1938 qui a couru en 1949 (6ème), en 1950 (14ème) et en 1951 (non classée).

P1030489

Il y a aussi cette superbe Peugeot 905 de 1992, qui est équipée d'un 10 cylindres 3.5 des plus jouissif. Arrivée troisième au Mans en 1993, cette 905 représente la fantastique course de 1993 que Peugeot a dominé entièrement.

P1030491

Et je finis mon tour, rapide comme je vous est dis avec cette Alfa Romeo Giulietta Sport Zagato de 1962. Cette superbe auto qui est arrivée 10ème en 1962 accueille sous son capot un 4 cylindres 1.3 qui la faisait monter à l'époque à 215km/h. Produite en seulement 210 exemplaires, cette Giulietta retravaillée par Zagato s'echange aujourd'hui à un prix très élevée donc !

P1030493

Et voilà, cette journée se termine déjà pour moi. J'en suis assez satisfait, mis à part que j'ai raté l'anniversaire des 250 GTO. De bien belles choses tout de même aujourd'hui avec par exemple la 33 Stradale, la 288 GTO ou encore la 959.

Demain sera un meilleur jour je l'espère, parce que le temps avec des averses, certes courtes, mais parfois importantes n'est vraiment pas terrible. Bon, c'est sûr que cela change de la canicule de 2010 !

Posté par WilliamC à 21:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Le Mans Classic : Début des hostilités - 06 Juillet 2012.

Nouveau commentaire