Le Mans Classic : La grosse journée - 7 Juillet 2012.
Second jour du Mans Classic aujourd'hui. Une météo encore plus mauvaise qu'hier mais des photos un petit peu mieux selon moi malgré la foule plus conséquente.
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Encore une fois, j'arrive à 10h30. Je suis maudit ! Fichu réveil ! Bon bref, étant rentré par un autre accès aujourd'hui, je décide de commence avec quelques photos sur circuit. Des clubs qui payent l'accès au circuit à prix d'or, en profitent et font quelques tours. Pas mal de TVR par exemple.
Je bouge un petit peu. Je remarque d'ailleurs une superbe Lusso bordeaux que je ne reverrais pas du week-end... Dommage !
Je décide de revenir vers le circuit, pour savoir si de nouvelles voitures ont pris place dans les paddocks. Je remonte le circuit Bugatti en direction des stands BMW et Renault.
L'alignement de Viper est assez impressionnant.
Avec dans le lot, une très rare version ACR.
Un peu plus loin je remarque que cette Sagaris a dû subir un choc sur le circuit. Les lecteurs de Sport Auto vont sûrement reconnaître le modèle qui a participé à la rubrique "C'est la mienne". En bon état par contre...
Je continue, et je trouve cette Aston Martin DB4 GT.
Un petit duo sympathique juste après avec cette Jaguar Type D, et cette Aston Martin.
Je trouve également cette 914,
cette Dino 246 GT,
et ce duo de DB6.
Je me fais doubler par de nombreuses autos lors de mon parcours : 8C Spider, réplique de GT40 MkIV "KarKraft", 456.
Je m'arrête un instant sur cette Fulvia HF. Une auto que j'aime toujours autant !
Même chose pour cette 512BB.
Sur le stand EAP, je remarque cette MP4-12C qui est arrivé tôt ce matin.
Et la Enzo qui se trouvait en face de la Zonda hier a pris place dans l'alignement de voitures. Elle est malheureusement très prisée.
Je suis envahi par la foule, quand je retrouve la 8C Spider.
Je décide donc d'aller faire mes emplettes chez Porsche, le temps que cela se calme.
J'y trouve ce joli alignement de vieilles 911, toute superbe et très colorée.
L'une des premières 991 Cabriolet que je vois. Une voiture vraiment très belle, très élégante.
Il y en a d'ailleurs une demi-douzaine de 991 dans le parc Porsche, dont cette étonnante Jaune Racing.
Ou celle-ci, de coloris Rouge Indien. Un exemplaire destiné à la presse française (ce qui explique pourquoi je n'ai pas effacé la plaque. Idem pour le Cabriolet).
Quand je reviens vers le parc supercar, je constate l'arrivée de cette 599 GTO française très sympa.
La GT3 RS 4.0,
la Carrera GT,
et la F50 partent pour faire un tour sur le circuit. Ah oui, parce qu'une F50 était venue se joindre à la fête !
Une superbe 458 Italia blanche jantes noires, et une California se sont également ajoutées à tout ce joli petit monde.
La 288 GTO et la 959 n'ont pas bougée elle.
Je passe ensuite au parking réservé au Mustang / GT 40.
Il y aussi trois GT.
Et cette Mustang qui a mal finie son tour de piste...
Il y aussi cette Camaro SS un peu plus loin.
Je remarque juste après, une tâche rouge sur la piste du Bugatti. En m'approchant je remarque une 599 GTO, la rouge du 06 vu hier.
Qui se gare peu après.
J'en ai profité.
Non loin de là, est garée la seconde GTO vu hier, la livrée historique, qui semble être passer chez Novitec en y regardant ses feux.
Cette superbe 458 blanc nacré,
et cette Superamerica ont rejoint le coin Ferrari.
Une Ferrari, c'est forcément rouge.
La 430 Scuderia restera pour moi l'une des plus belles Ferrari des années 2000, là ou la F430 est vraiment pas terrible !
Encore une 512BBi. En un mois, j'en aurais jamais vu autant !
Cette 458, ce n'est pas la première fois que je la rencontre. Elle était déjà à S&C.
Chez Maserati, je remarque que cette Bora est arrivée.
Chez Lamborghini, deux nouvelles Countach sont arrivées : une rouge française.
Et cette très belle bordeaux néerlandaise.
Ce qui donne donc un alignement de trois Countach. Superbe !
Le blanc nacré, c'est très beau. Même sur une Lamborghini !
Cette Gallardo est également très belle.
Pendant que je shoote cette Murcielago full black,
cette GT-R Track Pack me passe sous le nez.
L'alignement de Seven est toujours aussi impressionnant.
Il est quatorze heures, et je décide de me restaurer. Après près d'une heure de queue, j'arrive enfin à manger une barquette de potatoes. Il se remet ensuite à pleuvoir lorsque je décide de retourner faire des photos sur circuit.
J'assiste au passage du plateau 4 notamment.
Mais vu que la pluie s'intensifie, je décide de remballer. Tant que l'appareil ne mouille pas trop, moi cela me convient. Je décide de filer chez Mercedes une dernière fois ce week-end, et retourner jeter un coup d'oeil dans ce coin. Cela sera fait comme ça.
Il y a beaucoup de voitures dehors, majoritairement des SL.
Le SL 63 AMG et le 300 SL sont toujours exposées.
Ainsi que la gamme AMG actuelles. Un CLS 63 AMG et un ML 63 AMG dernière génération ont fait part de leur présence.
A l'intérieur du pavillon, sont exposées deux SL, un proto et un 300. J'hésite à sortir le trépied, et décide plutôt de contempler ses merveilles. Tant pis.
Je continue donc de m'aventurer dans ce coin du circuit. Je croise cette Murcielago jaune vraiment bestiale.
Il y a également ce club belges, plutôt bien garnie.
Cette MC Stradale stationnée à quelques mètres est délaissée. Je me demande ce qu'elle fait ici.
Un peu plus loin, sont exposées deux merveilles : une De Tomaso Pantera,
et cette superbe Alfa Romeo Giulia TZ.
Sur un parking je croise également cette 365 GTB/4 plus connue aussi sous le nom de Daytona.
Il y a une sortie visiteurs ici, mais je suis loin de vouloir partir encore. Juste avant de reprendre le tunnel, je tombe encore amoureux d'une Alfa. Cette sublime Giulietta 1600 Spider parfaitement conservée.
Je décide donc de passer voir l'exposition Porsche, toujours très prisée. Première voiture exposée, cette 911 Carrera RSR Turbo 2.1 de 1974 était à l'époque, la première 911 à moteur turbo jusqu'à l'arrivée en 1975 de la 930 Turbo. Équipée d'un six cylindres boxer (bien sûr me direz vous !) 2.1 de 500ch, elle avait une vitesse de pointe à l'époque de près de 300Km/h. Conduite par Herbert Müller et Gijs van Lennep, elle arriva deuxième ici en 1974.
Seconde voiture et non des moindres, la 917 est une des Porsche de compétition les plus mythiques. Celle-ci, est une version Langheck Coupé de 1971 équipée d'un 12 cylindres boxer, refroidi par air, annoncée pour 600ch. Longuement retravillée par rapport à la version de 1970, la Langheck 1971 enregistra notamment un record de vitesse à Mulsanne, en atteignant les 386Km/h.
Juste à côté, prends place cette 917/30 CanAm Spyder de 1973. Motorisée par le même douze cylindres que la "classique" 917, cette version CanAm Spyder annonce une cylindrée de 5.4 et une puissance de 1 100ch. Cette auto ultra performante qui connue une gloire certaine à Road Atlanta en 1973 avançait une vitesse de pointe de 385km/h.
Et on continue avec cette 935-77 Coupé de 1977, comme son nom l'indique. Remodelée après de nombreuses passages en soufflerie, la silhouette de la 935 a donc été remise au goût du jour en 1977 avec également une augmentation de la puissance de l'ordre de 40ch (630ch). Elle remporta le championnat du monde des constructeurs en 1977.
Version de compétition de la supercar 959, la 961 fut en 1986 lors de son premier engagement au Mans, la première voiture équipée d'une transmission à quatre roues motrices. Arrivée septième cette même année, la 961 fut réengagée au Mans en 1987 par l'équipe Rothmans Porsche, sans succès puisqu'elle termina sa course en feu dans le virage... Porsche. C'est ce qui marqua d'ailleurs la fin de la 961.
Avant dernière voiture de l'exposition, la 962C Coupé a remporté les 24h du Mans deux fois consécutive, en 1986 et 1987. Engagée par Rothmans au Mans, la 962C est une évolution de la 956. Motorisée par un 6 cylindres boxer refroidi non par eau, mais par air, elle produit une puissance de 700ch et dispose d'une boîte semi-automatique 6 rapports à double embrayage baptisée... PDK. Tiens, tiens !
Voiture la plus récente de l'exposition, la Porsche 911 GT1 N°25 présentée ici, a participer au 24h du Mans trois fois mais ne termina la course qu'une seule fois, en 1996, à une très belle seconde place. La 911 GT1 N°26, qui secondait la N°25, a elle remportée la course en 1998. La 911 GT1 existe également dans une très rare version de série, puisqu'elle ne fut produite qu'en 25 exemplaires.
En parlant de Porsche, le parking est rempli à son maximum !
Je repasse chez BMW. La M6 Cabriolet est vraiment très belle,
mais à vrai dire c'est la 640d GranCoupé, la dernière version de la gamme Série 6, qui attire le plus de monde !
Je fais un nouveau tour dans l'exposition.
Une V12 Vantage,
et cette 512BBi ont pris place dans la pelouse juste devant le parking Porsche.
Chez BMW, le superbe duo colorée est toujours là.
Ah, la Lancia Fulvia HF... Comment s'en passer ?
Chez Lamborghini, cette Diablo VT 6.0 vient d'arriver. Je ne suis pas fan de la Diablo, mais faut reconnaître qu'elle est vraiment superbe comme ça !
La Enzo belge s'est déplacé, ce qui me permet donc de tourner un petit peu autour.
La 512BBi noire, n'a pas bougé elle.
Je me répète mais la 458 blanc nacré est réellement superbe.
A ce moment là, je regarde le ciel. Il commence sérieusement à devenir gris, et je comprends donc qu'une averse ne va pas tarder. Je continue un petit peu et, pendant que je shoote cette Elise,
ce n'est pas une averse, mais un déluge ! La plus grosse pluie du week-end ! Je cours m'abriter sous un des postes de commissaires de pistes du Bugatti ouvert pendant le Mans Classic, tout en protégeant l'appareil. J'y resterais un bon quart d'heure, en voyant même passer sous mes yeux, une C 63 AMG Black Series de chez Mercedes France que je n'ai, bien sûr, pas revu du week-end...
Je décide de m'aventurer chez EAP ou je retrouve la Zonda F. Elle attire les regards, c'est ahurissant.
Comme je vous l'ai dis hier, les De Tomaso sont en nombre assez important.
L'Aston Martin Vanquish, l'une des plus belles Aston Martin selon moi.
Le Z8, toujours aussi original et sympathique.
L'un de mes coups de coeur de ce stand EAP, restera la GT3 RS 4.0.
Juste en face, je remarque cette superbe BMW 3.0 CSi qui ne fait pas de la figuration, elle attire les curieux.
Une Aston Martin DB6, c'est beau !
J'ai beaucoup apprécié les deux autos suivantes pour leur combinaisons de couleurs rares et très plaisantes.
Allez, une dernière série de photos sur circuit pour moi, et je décide de m'en aller.
Demain c'est le dernier jour du Mans Classic, la fatigue commence à se faire sentir, les pieds souffrent, mais je suis bien content d'assister à cette véritable orgie automobile. A demain donc pour la fin de cet évènement mémorable !