samedi 28 juillet 2012

Le Mans Classic : La grosse journée - 7 Juillet 2012.

Second jour du Mans Classic aujourd'hui. Une météo encore plus mauvaise qu'hier mais des photos un petit peu mieux selon moi malgré la foule plus conséquente.

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

Copie de P1030593

Encore une fois, j'arrive à 10h30. Je suis maudit ! Fichu réveil ! Bon bref, étant rentré par un autre accès aujourd'hui, je décide de commence avec quelques photos sur circuit. Des clubs qui payent l'accès au circuit à prix d'or, en profitent et font quelques tours. Pas mal de TVR par exemple.

P1030500 P1030502 P1030504 P1030505

P1030508 P1030509 P1030511

Je bouge un petit peu. Je remarque d'ailleurs une superbe Lusso bordeaux que je ne reverrais pas du week-end... Dommage !

P1030515 P1030522 P1030526 P1030529

Je décide de revenir vers le circuit, pour savoir si de nouvelles voitures ont pris place dans les paddocks. Je remonte le circuit Bugatti en direction des stands BMW et Renault.

L'alignement de Viper est assez impressionnant.

P1030532

Avec dans le lot, une très rare version ACR.

P1030533 P1030534

Un peu plus loin je remarque que cette Sagaris a dû subir un choc sur le circuit. Les lecteurs de Sport Auto vont sûrement reconnaître le modèle qui a participé à la rubrique "C'est la mienne". En bon état par contre...

P1030535 P1030536

Je continue, et je trouve cette Aston Martin DB4 GT.

P1030537 P1030538

Un petit duo sympathique juste après avec cette Jaguar Type D, et cette Aston Martin.

P1030539 P1030540 P1030541 P1030542

Je trouve également cette 914,

P1030543

cette Dino 246 GT,

P1030544 P1030545

et ce duo de DB6.

P1030546 P1030547

Je me fais doubler par de nombreuses autos lors de mon parcours : 8C Spider, réplique de GT40 MkIV "KarKraft", 456.

P1030548 P1030549 P1030551

Je m'arrête un instant sur cette Fulvia HF. Une auto que j'aime toujours autant !

P1030552

Même chose pour cette 512BB.

P1030553

Sur le stand EAP, je remarque cette MP4-12C qui est arrivé tôt ce matin.

P1030554 P1030555

Et la Enzo qui se trouvait en face de la Zonda hier a pris place dans l'alignement de voitures. Elle est malheureusement très prisée.

P1030557 P1030558

Je suis envahi par la foule, quand je retrouve la 8C Spider.

P1030560

Je décide donc d'aller faire mes emplettes chez Porsche, le temps que cela se calme.

J'y trouve ce joli alignement de vieilles 911, toute superbe et très colorée.

P1030561 P1030562 P1030563

L'une des premières 991 Cabriolet que je vois. Une voiture vraiment très belle, très élégante.

P1030564

Il y en a d'ailleurs une demi-douzaine de 991 dans le parc Porsche, dont cette étonnante Jaune Racing.

P1030570 P1030571 P1030573

Ou celle-ci, de coloris Rouge Indien. Un exemplaire destiné à la presse française (ce qui explique pourquoi je n'ai pas effacé la plaque. Idem pour le Cabriolet).

P1030574

Quand je reviens vers le parc supercar, je constate l'arrivée de cette 599 GTO française très sympa.

P1030575 P1030576 P1030577

La GT3 RS 4.0,

P1030578 P1030582 P1030584

la Carrera GT,

P1030579 P1030580

et la F50 partent pour faire un tour sur le circuit. Ah oui, parce qu'une F50 était venue se joindre à la fête !

P1030586 P1030587 P1030588 P1030589

Une superbe 458 Italia blanche jantes noires, et une California se sont également ajoutées à tout ce joli petit monde.

P1030590 P1030591 P1030594

La 288 GTO et la 959 n'ont pas bougée elle.

P1030593 P1030592 P1030600 P1030601

Je passe ensuite au parking réservé au Mustang / GT 40.

P1030608 P1030612 P1030613 P1030615

P1030619 P1030621

Il y aussi trois GT.

P1030611 P1030620 P1030624

Et cette Mustang qui a mal finie son tour de piste...

P1030609

Il y aussi cette Camaro SS un peu plus loin.

P1030622 P1030623

Je remarque juste après, une tâche rouge sur la piste du Bugatti. En m'approchant je remarque une 599 GTO, la rouge du 06 vu hier.

P1030625 P1030626 P1030627

Qui se gare peu après.

P1030628 P1030629 P1030632

J'en ai profité.

P1030633 P1030634 P1030635

Non loin de là, est garée la seconde GTO vu hier, la livrée historique, qui semble être passer chez Novitec en y regardant ses feux.

P1030636 P1030637 P1030638 P1030639

Cette superbe 458 blanc nacré,

P1030640

et cette Superamerica ont rejoint le coin Ferrari.

P1030641 P1030642 P1030643

Une Ferrari, c'est forcément rouge.

P1030644

La 430 Scuderia restera pour moi l'une des plus belles Ferrari des années 2000, là ou la F430 est vraiment pas terrible !

P1030645

Encore une 512BBi. En un mois, j'en aurais jamais vu autant !

P1030646 P1030647

Cette 458, ce n'est pas la première fois que je la rencontre. Elle était déjà à S&C.

P1030648

Chez Maserati, je remarque que cette Bora est arrivée.

P1030649

Chez Lamborghini, deux nouvelles Countach sont arrivées : une rouge française.

P1030650 P1030651 P1030654

Et cette très belle bordeaux néerlandaise.

P1030652

Ce qui donne donc un alignement de trois Countach. Superbe !

P1030653

Le blanc nacré, c'est très beau. Même sur une Lamborghini !

P1030655 P1030656

Cette Gallardo est également très belle.

P1030660

Pendant que je shoote cette Murcielago full black,

P1030658

cette GT-R Track Pack me passe sous le nez.

P1030661

L'alignement de Seven est toujours aussi impressionnant.

P1030657

Il est quatorze heures, et je décide de me restaurer. Après près d'une heure de queue, j'arrive enfin à manger une barquette de potatoes. Il se remet ensuite à pleuvoir lorsque je décide de retourner faire des photos sur circuit.

P1030680 P1030683 P1030684 P1030685

J'assiste au passage du plateau 4 notamment.

P1030687 P1030688 P1030691 P1030692

Mais vu que la pluie s'intensifie, je décide de remballer. Tant que l'appareil ne mouille pas trop, moi cela me convient. Je décide de filer chez Mercedes une dernière fois ce week-end, et retourner jeter un coup d'oeil dans ce coin. Cela sera fait comme ça.

Il y a beaucoup de voitures dehors, majoritairement des SL.

P1030701 P1030702 P1030703

Le SL 63 AMG et le 300 SL sont toujours exposées.

P1030704 P1030705 P1030706 P1030708 P1030712

Ainsi que la gamme AMG actuelles. Un CLS 63 AMG et un ML 63 AMG dernière génération ont fait part de leur présence.

P1030711 P1030710

A l'intérieur du pavillon, sont exposées deux SL, un proto et un 300. J'hésite à sortir le trépied, et décide plutôt de contempler ses merveilles. Tant pis.

Je continue donc de m'aventurer dans ce coin du circuit. Je croise cette Murcielago jaune vraiment bestiale.

P1030714 P1030715

Il y a également ce club belges, plutôt bien garnie.

P1030693 P1030694 P1030697 P1030699

Cette MC Stradale stationnée à quelques mètres est délaissée. Je me demande ce qu'elle fait ici.

P1030695

Un peu plus loin, sont exposées deux merveilles : une De Tomaso Pantera,

P1030716 P1030717

et cette superbe Alfa Romeo Giulia TZ.

P1030718 P1030719 P1030722 P1030723

Sur un parking je croise également cette 365 GTB/4 plus connue aussi sous le nom de Daytona.

P1030724 P1030725 P1030727 P1030728

 

Il y a une sortie visiteurs ici, mais je suis loin de vouloir partir encore. Juste avant de reprendre le tunnel, je tombe encore amoureux d'une Alfa. Cette sublime Giulietta 1600 Spider parfaitement conservée.

P1030730 P1030731 P1030732

Je décide donc de passer voir l'exposition Porsche, toujours très prisée. Première voiture exposée, cette 911 Carrera RSR Turbo 2.1 de 1974 était à l'époque, la première 911 à moteur turbo jusqu'à l'arrivée en 1975 de la 930 Turbo. Équipée d'un six cylindres boxer (bien sûr me direz vous !) 2.1 de 500ch, elle avait une vitesse de pointe à l'époque de près de 300Km/h. Conduite par Herbert Müller et Gijs van Lennep, elle arriva deuxième ici en 1974.

P1030733

Seconde voiture et non des moindres, la 917 est une des Porsche de compétition les plus mythiques. Celle-ci, est une version Langheck Coupé de 1971 équipée d'un 12 cylindres boxer, refroidi par air, annoncée pour 600ch. Longuement retravillée par rapport à la version de 1970, la Langheck 1971 enregistra notamment un record de vitesse à Mulsanne, en atteignant les 386Km/h.

P1030735

Juste à côté, prends place cette 917/30 CanAm Spyder de 1973. Motorisée par le même douze cylindres que la "classique" 917, cette version CanAm Spyder annonce une cylindrée de 5.4 et une puissance de 1 100ch. Cette auto ultra performante qui connue une gloire certaine à Road Atlanta en 1973 avançait une vitesse de pointe de 385km/h.

P1030736

Et on continue avec cette 935-77 Coupé de 1977, comme son nom l'indique. Remodelée après de nombreuses passages en soufflerie, la silhouette de la 935 a donc été remise au goût du jour en 1977 avec également une augmentation de la puissance de l'ordre de 40ch (630ch). Elle remporta le championnat du monde des constructeurs en 1977.

P1030739

Version de compétition de la supercar 959, la 961 fut en 1986 lors de son premier engagement au Mans, la première voiture équipée d'une transmission à quatre roues motrices. Arrivée septième cette même année, la 961 fut réengagée au Mans en 1987 par l'équipe Rothmans Porsche, sans succès puisqu'elle termina sa course en feu dans le virage... Porsche. C'est ce qui marqua d'ailleurs la fin de la 961.

P1030741

Avant dernière voiture de l'exposition, la 962C Coupé a remporté les 24h du Mans deux fois consécutive, en 1986 et 1987. Engagée par Rothmans au Mans, la 962C est une évolution de la 956. Motorisée par un 6 cylindres boxer refroidi non par eau, mais par air, elle produit une puissance de 700ch et dispose d'une boîte semi-automatique 6 rapports à double embrayage baptisée... PDK. Tiens, tiens !

P1030743

Voiture la plus récente de l'exposition, la Porsche 911 GT1 N°25 présentée ici, a participer au 24h du Mans trois fois mais ne termina la course qu'une seule fois, en 1996, à une très belle seconde place. La 911 GT1 N°26, qui secondait la N°25, a elle remportée la course en 1998. La 911 GT1 existe également dans une très rare version de série, puisqu'elle ne fut produite qu'en 25 exemplaires.

P1030745

En parlant de Porsche, le parking est rempli à son maximum !

P1030756 P1030757

Je repasse chez BMW. La M6 Cabriolet est vraiment très belle,

P1030758 P1030759 P1030761 P1030771 P1030772

mais à vrai dire c'est la 640d GranCoupé, la dernière version de la gamme Série 6, qui attire le plus de monde !

P1030764 P1030765 P1030770

Je fais un nouveau tour dans l'exposition.

P1030774 P1030778 P1030779

Une V12 Vantage,

P1030781

et cette 512BBi ont pris place dans la pelouse juste devant le parking Porsche.

P1030782 P1030783 P1030784

Chez BMW, le superbe duo colorée est toujours là.

P1030785

Ah, la Lancia Fulvia HF... Comment s'en passer ?

P1030786

Chez Lamborghini, cette Diablo VT 6.0 vient d'arriver. Je ne suis pas fan de la Diablo, mais faut reconnaître qu'elle est vraiment superbe comme ça !

P1030788 P1030789 P1030790

La Enzo belge s'est déplacé, ce qui me permet donc de tourner un petit peu autour.

P1030792 P1030793 P1030794 P1030795

La 512BBi noire, n'a pas bougé elle.

P1030798 P1030800

Je me répète mais la 458 blanc nacré est réellement superbe.

P1030801 P1030802

A ce moment là, je regarde le ciel. Il commence sérieusement à devenir gris, et je comprends donc qu'une averse ne va pas tarder. Je continue un petit peu et, pendant que je shoote cette Elise,

P1030804

ce n'est pas une averse, mais un déluge ! La plus grosse pluie du week-end ! Je cours m'abriter sous un des postes de commissaires de pistes du Bugatti ouvert pendant le Mans Classic, tout en protégeant l'appareil. J'y resterais un bon quart d'heure, en voyant même passer sous mes yeux, une C 63 AMG Black Series de chez Mercedes France que je n'ai, bien sûr, pas revu du week-end...

Je décide de m'aventurer chez EAP ou je retrouve la Zonda F. Elle attire les regards, c'est ahurissant.

P1030805 P1030807 P1030808

Comme je vous l'ai dis hier, les De Tomaso sont en nombre assez important.

P1030809 P1030810

L'Aston Martin Vanquish, l'une des plus belles Aston Martin selon moi.

P1030811

Le Z8, toujours aussi original et sympathique.

P1030812

L'un de mes coups de coeur de ce stand EAP, restera la GT3 RS 4.0.

P1030813 P1030814 P1030815 P1030816

Juste en face, je remarque cette superbe BMW 3.0 CSi qui ne fait pas de la figuration, elle attire les curieux.

P1030818 P1030819 P1030820 P1030821

Une Aston Martin DB6, c'est beau !

P1030822 P1030823

J'ai beaucoup apprécié les deux autos suivantes pour leur combinaisons de couleurs rares et très plaisantes.

P1030826 P1030827 P1030828

Allez, une dernière série de photos sur circuit pour moi, et je décide de m'en aller.

P1030834 P1030835 P1030836 P1030840

Demain c'est le dernier jour du Mans Classic, la fatigue commence à se faire sentir, les pieds souffrent, mais je suis bien content d'assister à cette véritable orgie automobile. A demain donc pour la fin de cet évènement mémorable !

Posté par WilliamC à 00:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Le Mans Classic : La grosse journée - 7 Juillet 2012.

Nouveau commentaire