Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spottars
Spottars
Publicité
Archives
3 août 2012

Le Mans Classic : La fin du week-end - 8 Juillet 2012.

Dernier jour du Mans Classic. Et oui, déjà. Enfin, ce n'est pas ce que disent mes pieds, qui souffrent beaucoup. Concernant la météo, elle est clémente je n'ai pas à me plaindre. J'aurais préféré avoir cela tout le week-end mais bon... On fait avec ce qu'on à !

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

Copie de P1040037

Enfin ! Et oui, enfin j'arrive à une heure que je préfère plus : 9h30. C'est un petit peu tard certes, mais je n'ai pas pu faire mieux ! Je traverse donc tout de suite le tunnel et m'aprête à rejoindre le parc supercar quand je trouve ce parking bien achalandé avec notamment deux Ferrari 250 GTE...

P1030841 P1030844

Et cette superbe Miura S verte !

P1030842 P1030843 P1030845 P1030846 P1030847

Une 275 GTB arrive ensuite. Vraiment un très beau parking.

P1030848 P1030849

Sur le parc supercar, je constate l'arrivée de la MC Stradale vu hier. Au moins elle n'est pas abandonnée et c'est une bonne chose.

P1030850

Je ne me prive de faire à nouveau quelques photos du parc. Il est bien achalandé tout de même et ce matin il n'y a pas grand monde. L'horaire doit y être pour quelque chose, même si elle n'est pas exceptionnel.

P1030852 P1030853 P1030856 P1030857 P1030860

Mais comme je sais que je dispose déjà d'un grand nombre de photos de ces autos, je décide de filer. En passant, je remarque un stand Toyota ou est présenté le dernier coupé GT86 et son ancêtre le 2000 GT, une voiture produite en seulement 355 exemplaires.

P1030862 P1030863

Je passe un instant au club Aston Martin et Jaguar ou je remarque entre autre la DB7 Zagato vu jeudi.

P1030866 P1030867 P1030868

Il y a aussi ce sympathique duo : V8 et DBS. DB7, DB9, Virage (ancienne/nouvelle), Rapide, Vantage, V8 Vantage S voilà ce qui complète le parking du club. Rien d'exceptionnel.

P1030865

Et chez Jaguar c'est pire. Juste des Type E, XK anciennes et modernes et Mark II. Il y a que cela qui a attiré mon attention :

P1030870

Je descends donc pour revenir sur la piste du Bugatti ! En chemin, je croise la route de la 991 C2S jaune déjà vu hier mais franchement pas désagréable.

P1030871

Chez Ferrari, la 512BBi noire a trouvé une compatriote.

P1030872 P1030873

La Superamerica est vraiment superbe.

P1030875 P1030876

Chez Lamborghini, une Uracco

P1030878

et une Countach ont fait leur apparition.

P1030879 P1030880

Le club BMW est bien ordonné, bien aligné.

P1030881

Une 3.0 CSI arrive.

P1030882

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression de ne pas voir tant de MP4-12C que cela...

P1030883

Chez BMW, je remarque cette M535i.

P1030885 P1030886

La M1 n'a pas bouger, tout comme l'alignement de M3.

P1030889 P1030891 P1030892

Je reviens vers le stand EAP, ou je remarque la présence d'une F40. Elle fait partie de celle que j'ai vu à Sport et Collection.

P1030895 P1030896

Il est 10h20 à ce moment là et je décide donc d'aller faire des photos sur circuit, la foule arrivant souvent aux alentours de 10h30. Je me replace au même endroit qu'hier, c'est à dire peu après la chicane Dunlop, au S de la forêt.

Entre chaque plateau, BMW partenaire de l'évènement avec ses M5 F10 et ses M3 E92 fait chauffer ses autos sur le circuit. Tout comme la Porsche Driving School qui a pris ses marques au Mans il y a peu.

P1030900 P1030905

Il est onze heures quand le plateau 6 entre en piste, sous régime de direction de course. La procédure est habituelle, le départ "réel" a lieu dans la ligne des Hunaudières.

P1030918 P1030921

Il ne faut généralement pas attendre longtemps pour voir les voitures arriver.

P1030928 P1030936

Je me déplace.

P1030955 P1030957 P1030958 P1030959 P1030962 P1030963 P1030964 P1030965

Contrairement à certaines personnes, je ne suis pas fan des photos en groupe. Les photos avec une seule voiture sont plus sympathiques selon moi, parce qu'il n'y a qu'elle de vivant sur la photo.

P1030968 P1030971 P1030978 P1030983

Certains veulent même faire un tour dans les graviers.

P1030977

Je me déplace un petit peu, pour avoir la corde du virage. Même si certains préfèrent le prendre plus large.

P1030995 P1040010 P1040013 P1040017

Le plateau va bientôt se terminer, et je bouge une nouvelles fois, vers le virage du Tertre Rouge cette fois ou je décide de faire quelques filés.

P1040037 P1040043 P1040064 P1040068

Il est déjà 12h00, je décide de revenir vers le parking des clubs et donc sur le Bugatti. Je croise le chemin de cette SLS AMG.

P1040070 P1040071

Sur le stand EAP, une superbe Daytona jaune a fait son apparition !

P1040072 P1040073 P1040074

Chez De Tomaso, toujours la même chose.

P1040076

Une Diablo rose a trouvé sa place sur le club Lamborghini. Pas terrible...

P1040081

Sur un petit parking, je trouve un duo de XKR-S : un coupé bleue superbe.

P1040084 P1040086 P1040087 P1040088

Et ce cabriolet noire. Ma première XKR-S Convertible !

P1040083 P1040085

Vu les problèmes que j'ai eu hier pour manger, je décide de m'y prendre maintenant. Je reprends la chasse à 13h30 dans le village ou sont stationnées deux superbes Alfa Romeo : cette 2600,

P1040089 P1040090 P1040091 P1040092 P1040093

et cette 6C 1750 Gran Turismo.

P1040094 P1040095 P1040096

Un peu plus loin a pris place une exposition Bentley et il n'y a rien qui m'a bien donner envie..

P1040097

Je décide de retenter ma chance pour rentrer dans la partie paddock mais rien à y faire. Un garde sympa me laisse tout de même photographier le parking des partenaires Ford et BMW.

P1040099 P1040101 P1040102 P1040103

J'approche même un petit peu.

P1040104 P1040105 P1040106

Je retourne donc vers chez Renault, ou je remarque que le concept Alpine A110-50 est plus découvert.

P1040107

Le DeZir semble immédiatement avoir servi de base pour le design extérieur, et je dois avouer que là ou j'aime beaucoup le DeZir, je ne suis vraiment pas fan de ce concept Alpine. La voiture est trop torturée, trop sportive pour être une vraie Alpine selon moi. Bref, j'attendais mieux de Renault.

P1040108 P1040109

Je préfère tout de même la vraie A110.

P1040112

Je passe en coup de vent chez Artcurial ou, de l'accueil, je ne peux prendre que cette 300SL néerlandaise.

P1040113

Dehors il y a aussi cette 911 Carrera RS verte pas très discrète et étrangement dessiglée...

P1040114

Je retourne faire un tour chez Porsche.

P1040115

Les anciennes sont toujours aussi colorées.

P1040116 P1040117 P1040118

Du côté des modernes, il faut chercher un petit peu pour trouver de la couleur. Je remarque quand même que le jaune semble avoir eu un peu de succès.

P1040119 P1040120

Aux abords du club Ferrari, il y a aussi cette Nissan GT-R d'un goût douteux...

P1040121 P1040123

La GranTurismo MC Stradale passe dans un hurlement typiquement italien au moment ou je la shoote. Un son divin.

P1040122

La Diablo rose a migré chez EAP, semblerait-il pour un shooting. J'en profite un peu !

P1040124 P1040125

La Noble n'a pas bougé.

P1040126

Un peu plus loin, je remarque la présence de cette Diablo VT 6.0. Ma seconde du week-end, et je remarque que cette auto était déjà présente aux 24h du Mans. Malheureusement, je ne l'avais pas vu à ce moment là...

P1040127 P1040128 P1040131

Une très belle Bora rouge passe au même moment derrière moi.

P1040129

Le Z8 est une auto que j'apprécie toujours autant.

P1040132 P1040133 P1040134 P1040135

Je continue et je remarque cette Lamborghini Countach pas tout à fait ordinaire, puisqu'il s'agit d'une édition 25th Anniversary (25ème anniversaire) !

P1040136 P1040137

Une DB4 Superleggera, c'est beau !

P1040138 P1040139

Un plateau se termine sous mes yeux. De nombreuses Jaguar le composent : XK120, Type C, Type D...

P1040141 P1040142 P1040143 P1040144

Il y aussi cette 356 et cette DB2.

P1040145 P1040147 P1040148

Mais celle qui a attiré le plus mon attention et cette Maserati 300S s/n #3057 ! Après quelques recherches, je remarque qu'il s'agit d'un des deux prototypes de la voiture et qu'elle reçu en 1996 un certificat d'authenticité de la part de la FIA ! Malheureusement, je n'ai pu en tirer qu'une photo potable. C'est toujours sur les meilleures que cela tombe...

P1040146

Bon allez, je reprends la route. En chemin je remarque ce joli duo d'ancienne Maserati : Bora et Merak. Je n'ai pas cacher les plaques, tellement... personnelle.

P1040157

La 348 (TS qui plus est ici !) est vraiment une superbe voiture ! Bien plus sympa que la 328.

P1040156

Cette Dino 246 GT m'a intrigué. Je n'arrive pas à me faire une idée sur la couleur : orange, ou rouge délavée avec le temps ? Je pense plutôt pour la première, parce que l'auto était vraiment dans un état irréprochable !

P1040158 P1040161

Je tombe nez à nez par la suite avec une autre merveille de la marque de Maranello : la sublimissime 275 GTS ! Produite en seulement 200 exemplaires, la 275 GTS été destinée pour le marché américain. Mais au grand bonheur de nous européen, certains exemplaires ont été "rapatriées" !

P1040162 P1040163

Je décide de revenir au village, quand je croise cette Porsche 550 Spider. C'est impressionnant comment au Mans Classic, les voitures véritablement rares et peu produites deviennent presque courantes ici !

P1040164 P1040165

Une dernière bifurcation et je repars vers le village.

P1040166

Le village, qui est toujours sous pavillon américain si je puis dire.

P1040167

Même si il n'y a pas que des voitures américaines au village.

P1040168

C'est à ce moment là que je regarde ma montre. Il est quinze heures, et j'hesite entre deux choses : rester jusqu'au bout dans le circuit, ou sortir et faire le tour des quelques parkings alentours. Je choisis la première proposition et me rends compte par ailleurs que je n'ai toujours pas profité de l'exposition Le Mans Heritage Club !

J'attends pendant quelques minutes, et rentre enfin dans l'exposition. Je commence, avec cette Lotus XI de 1956 qui n'a pas terminé les 24h de la même année.

P1040169 P1040171

Cette René Bonnet Aéro Djet de 1964 n'a également pas terminée la course.

P1040172 P1040174

Tout comme cette Jaguar Type D de 1958. Décidément !

P1040175

Ah, enfin un arrivant. Cette superbe Alfa Romeo Giulietta SZ finit dixième lors des 24h du Mans 1962.

P1040177 P1040178

Equipée d'un superbe V6 2.0, cette Fiat Dino a finit non classée en 1968.

P1040180 P1040181

Je continue avec cette Alpine A220 de 1968, motorisée par un V8 3.0 qui ne termina ni l'édition de 1968, ni l'édition de 1969 auquel elle participa !

P1040183 P1040192

Décidément, l'exposition ne compte que des non-arrivants, cette Porsche 910 de 1967 ne finit pas les éditions 72, 73 et 74...

P1040185 P1040186 P1040193

Une petite parenthèse avec Nissan qui présente une GT-R 12' et trois génération de voitures, en mode "avant/après".

P1040188 P1040189 P1040190 P1040191

Un peu déplace de les présenter ici donc selon moi, mais bon. Je reviens à l'exposition avec cette Corvette ZR-1 de 1995 qui abandonna en 1995 à la 22ème heure. Y a-t-il des gagnantes dans cette exposition ?

P1040194 P1040196

Bon allez, au moins une qui est arrivée au bout. Cette Viper GTS-R de 1997 a terminée 14ème cette même année.

P1040197 P1040200

Et on continue dans les dix cylindres, avec cette Peugeot 905 de 1992 qui a finit deuxième en 1993. Elle est en fait, une des trois autos ayant remportée cette édition, la marque sochalienne y réalisant un triplé cette année là !

P1040202 P1040198

On continue avec les arrivantes (tant que j'en ai sous la main !), cette Porsche 962C arriva 3ème en 1990.

P1040203 P1040199

Cette Rondeau M378 de 1978 est la voiture de l'exposition qui a le plus couru. Neuf édition, avec deux podiums en 1980 (3ème) et 1981 (2ème).

P1040206

Hier encore, il y avait ici deux 512 BB LM de 1979. Dommage...

P1040208

Cette année, LMC est à l'heure américaine comme le prouve cette Corvette "Greenwood" de 1976 qui dû abandonner au bout de cinq heures lors de l'édition 76.

P1040209

Et attention, voilà un monstre ! Pardon, la Cadillac Spyder "Le Monstre" qui porte bien son nom il faut l'avouer. La voiture termina dixième en 1950.

P1040211

Cette Cheetah G601 n'a elle jamais terminée les trois éditions auquel elle a participé. Abandon en 1976 et 1979, et non-partance en 1977.

P1040213

Un mythe maintenant, cette GT40 MkII est une des dix (!) GT40 engagées au Mans en 1967. Celle-ci dû abandonner à la treizième heure... comme les deux autres GT40 MkII inscrites. C'est une version MkIV qui remporta l'édition devant une 330 P4. Pas rien de nos jours !

P1040215 P1040217

Tant que l'on parle de Ferrari, autant rester dans le sujet. Cette Daytona GrIV termina la course de 1974 à la seizième place, et la course de 1975 à la treizième place.

P1040218 P1040220

Un duo français, avec cette Pescarolo C60 Hybrid seconde des 24h du Mans 2006 et à droite une Matra Simca MS 670 B qui est, le châssis vainqueur de l'édition de 1974. (J'ai ma gagnante, youpi !)

P1040221

Deux autos plus toutes jeunes maintenant avec à gauche une Salmson GS qui finit 10ème en 1933, et à droite une Tracta Type A qui finit la course à la seizième place en 1928.

P1040223

Simca Huit Gordini (13ème en 1939) à gauche et Panhard Dyna X 84 Sport (abandon en 1950) à droite.

P1040226 P1040227

Cette Kieft Sport de 1954 ne termina pas l'édition de cette même année. Abandon au bout de la septième heure.

P1040230 P1040231

Encore une voiture que l'on ne présente pas, la Porsche 550 Spider. Celle-ci a fini l'édition de 1955 en 18ème position.

P1040233 P1040234

Cette Gordini T18S de 1950 qui ne termina pas la course nous présente son joli 4 cylindres en ligne 1.5.

P1040236 P1040237

Dernière voiture de cette exposition, cette Sunbeam Alpina abandonna à la 18ème heure lors de l'édition de 1962. Décidément peu d'arrivants...

P1040239 P1040240

Voilà donc, une belle exposition même si j'ai rater les plus belles choses : 512 BB LM, Bentley Corniche Paulin... Ou encore la 250 Testa Rossa que j'avais vu jeudi. Je m'en veux de ne pas avoir pu faire cette exposition avant !

En traversant à nouveau le village, je remarque une boutique qui propose des miniatures très soignée au prix élitiste. Les modèles sont alléchants : Porsche 917, McLaren F1 GTR...

P1040242 P1040243

Une F40 inédite a rejoins le parc supercar.

P1040244 P1040245

Chaque pas commencent à devenir une souffrance, mes jambes prennent cher si je puis dire. Je décide donc de m'asseoir quelques minutes. Je ne suis toujours pas décidé à partir cependant et j'essaye à nouveau de rentrer dans les paddocks. Première entrée : impossible. Seconde entrée : impossible. Troisième entrée : enfin une personne sympathique. Merci monsieur, me voilà enfin dans les paddocks !

Il est seize heures à ce moment là, la fin des courses. Et certaines autos sont déjà partie, mais tant pis je suis dedans. Et je commence d'ailleurs très bien, avec ces deux Ferrari 512M !

P1040246 P1040247

Encore un duo, avec deux Alfa Romeo T33/33... C'est incroyable !

P1040248 P1040249

Porsche 910 et 906 Carrera.

P1040250 P1040251

Lola T212 FVC. Je ne regrette vraiment pas d'être rentrer !

P1040252

Un nouveau duo, de Chevron B8 cette fois-ci. La voiture est propulsée par un quatre cylindres d'origine BMW. 200ch pou seulement 600Kg !

P1040253

Voici maintenant une Gitanes Lola T290 Howmet TX aux couleurs de l'écurie suisse Filipinetti.

P1040255

Les Corvette C3 sont en nombre important.

P1040256 P1040259 P1040261

Encore une Porsche 910.

P1040260

Ford GT40, Nomab BRM MKII, Lola T70 MkIIIB... Le plateau est quand même très riche !

P1040263 P1040264 P1040266

Il y a aussi ces deux Chevron B16 FVC.

P1040268

On revient du côté des italiennes, avec cette superbe Ferrari 312P !

P1040271 P1040272

Restons chez Ferrari avec une autre superbe auto, la BB512.

P1040276 P1040277

Cette Lola T70 est vraiment superbe.

P1040273

Les GT40 sont présentes en masse.

P1040274 P1040275

En parlant de GT40, en voilà une qui s'en va.

P1040278

Ferrari présente également sa gamme actuelle, et propose quelques tests drives. Il y a une 458 Spider et une California, déjà présente à Sport et Collection.

P1040279 P1040280

Et aussi cette FF blanche vraiment superbe.

P1040281 P1040282

On reste chez Ferrari, avec cette 330 P2 destinée... aux très jeunes conducteurs.

P1040283

Je rentre ensuite dans une autre enclave, ou sont présentées des autos un peu plus moderne.

P1040288 P1040291 P1040292 P1040293

Je sors des paddocks et croise la California qui était parti se balader, et une Type D.

P1040294 P1040296

Quand je remonte vers le parc supercar, je remarque la 959 qui s'en va.

P1040297 P1040298

16h30, je décide finalement de m'en aller. Je passe faire un tour dans le parking du Parc des Expositions, pour voir si il y a de jolies choses. Je tombe sur une nouvelle Continental GT V8.

P1040299 P1040300

Cette Dodge Charger Super Bee jaune suédoise est vraiment bestiale !

P1040301

Il y a aussi cette superbe 512BBi.

P1040304 P1040302

GranTurismo S et Gallardo LP550-2 Balboni (ma première !). Le parking est plutôt bien remplie.

P1040305 P1040306 P1040307 P1040308

J'aperçois au loin une F40.

P1040310

Je bifurque vers cette superbe 575 Maranello,

P1040311 P1040312

et retourne à la F40. Si certains se souviennent, c'est celle que j'avais vu aux 24h du Mans.

P1040313 P1040314 P1040315

Je remarque au loin deux "lueurs" rouges. En m'approchant, je remarque que c'est un duo de Scuderia.

P1040317 P1040318 P1040319 P1040322

Ferrari 550/Maserati 3200, BMW M3 CSL, De Tomaso Pantera... Ce parking est presque mieux achalandé que pendant les 24h !

P1040323 P1040325 P1040327

Majoritairement britannique, le parking est composé aussi de quelques voitures françaises...

P1040328 P1040329 P1040332

Je shoote cette 355 et décide de m'en aller.

P1040330

Et c'est déjà l'heure du bilan pour moi. Depuis le début du site et depuis ma naissance si je puis dire, je n'ai jamais assister à un évènement aussi important que le Mans Classic. Je me répète, mais cet évènement est une véritable orgie mécanique. Les voitures les plus rares (Alfa Romeo 33 Stradale, Ferrari 250, Porsche 914/917/935..., Jaguar Type C/D, Maserati 300S...) côtoient les plus courantes (458, SLS AMG, 911, Seven, Alpine...) avec quelques belles rencontres. Les plateaux sont impressionnant, une quantité ahurissante de GT40, BB512, Chevron ou Lola ! Il ne manquerait plus que les F1 ! Un gros coup de coeur aussi sur l'exposition le Mans Heritage Club avec ses perles (Daytona GrIV, GT40, Giulietta SZ...), et un point de noir sur la vente Artcurial qui fait payer l'entrée.

Je dis bravo donc aux organisateurs, qui réussissent tout les deux ans à faire venir autant de perles sur le mythique circuit de la Sarthe. Il va falloir attendre deux ans donc pour assister au prochain le Mans Classic, un évènement qui est d'ore et déjà à mon calendrier ! J'essaierai d'être mieux organisé, de faire plus de photos sur circuits, de diversifier le cadrage (je m'aperçois que je n'arrive pas à trouver des cadrages originales...) et surtout... d'arriver plus tôt et de partir plus tard (en essayant de faire des photos en nocturne) !

Du côté des prochains reportages, cela reste un peu flou jusqu'au Mondial de l'Automobile. Je passerais deux semaines en Vendée à la mi-août et j'y verrais peut-être une occasion de spotter. Les 22 et 23 septembre se déroulera également la 16ème Furia Porsche... Il y a aussi l'achat de mon premier reflex fin septembre. Donc jusqu'au Mondial attendez vous à, au mieux, deux mises à jours. Reste à trouver ce qu'il y aura après le Mondial, souvent synonyme de fin de grosse période lors des années pairs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité