Le Mans Classic : La fin du week-end - 8 Juillet 2012.
Dernier jour du Mans Classic. Et oui, déjà. Enfin, ce n'est pas ce que disent mes pieds, qui souffrent beaucoup. Concernant la météo, elle est clémente je n'ai pas à me plaindre. J'aurais préféré avoir cela tout le week-end mais bon... On fait avec ce qu'on à !
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /
Enfin ! Et oui, enfin j'arrive à une heure que je préfère plus : 9h30. C'est un petit peu tard certes, mais je n'ai pas pu faire mieux ! Je traverse donc tout de suite le tunnel et m'aprête à rejoindre le parc supercar quand je trouve ce parking bien achalandé avec notamment deux Ferrari 250 GTE...
Et cette superbe Miura S verte !
Une 275 GTB arrive ensuite. Vraiment un très beau parking.
Sur le parc supercar, je constate l'arrivée de la MC Stradale vu hier. Au moins elle n'est pas abandonnée et c'est une bonne chose.
Je ne me prive de faire à nouveau quelques photos du parc. Il est bien achalandé tout de même et ce matin il n'y a pas grand monde. L'horaire doit y être pour quelque chose, même si elle n'est pas exceptionnel.
Mais comme je sais que je dispose déjà d'un grand nombre de photos de ces autos, je décide de filer. En passant, je remarque un stand Toyota ou est présenté le dernier coupé GT86 et son ancêtre le 2000 GT, une voiture produite en seulement 355 exemplaires.
Je passe un instant au club Aston Martin et Jaguar ou je remarque entre autre la DB7 Zagato vu jeudi.
Il y a aussi ce sympathique duo : V8 et DBS. DB7, DB9, Virage (ancienne/nouvelle), Rapide, Vantage, V8 Vantage S voilà ce qui complète le parking du club. Rien d'exceptionnel.
Et chez Jaguar c'est pire. Juste des Type E, XK anciennes et modernes et Mark II. Il y a que cela qui a attiré mon attention :
Je descends donc pour revenir sur la piste du Bugatti ! En chemin, je croise la route de la 991 C2S jaune déjà vu hier mais franchement pas désagréable.
Chez Ferrari, la 512BBi noire a trouvé une compatriote.
La Superamerica est vraiment superbe.
Chez Lamborghini, une Uracco
et une Countach ont fait leur apparition.
Le club BMW est bien ordonné, bien aligné.
Une 3.0 CSI arrive.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression de ne pas voir tant de MP4-12C que cela...
Chez BMW, je remarque cette M535i.
La M1 n'a pas bouger, tout comme l'alignement de M3.
Je reviens vers le stand EAP, ou je remarque la présence d'une F40. Elle fait partie de celle que j'ai vu à Sport et Collection.
Il est 10h20 à ce moment là et je décide donc d'aller faire des photos sur circuit, la foule arrivant souvent aux alentours de 10h30. Je me replace au même endroit qu'hier, c'est à dire peu après la chicane Dunlop, au S de la forêt.
Entre chaque plateau, BMW partenaire de l'évènement avec ses M5 F10 et ses M3 E92 fait chauffer ses autos sur le circuit. Tout comme la Porsche Driving School qui a pris ses marques au Mans il y a peu.
Il est onze heures quand le plateau 6 entre en piste, sous régime de direction de course. La procédure est habituelle, le départ "réel" a lieu dans la ligne des Hunaudières.
Il ne faut généralement pas attendre longtemps pour voir les voitures arriver.
Je me déplace.
Contrairement à certaines personnes, je ne suis pas fan des photos en groupe. Les photos avec une seule voiture sont plus sympathiques selon moi, parce qu'il n'y a qu'elle de vivant sur la photo.
Certains veulent même faire un tour dans les graviers.
Je me déplace un petit peu, pour avoir la corde du virage. Même si certains préfèrent le prendre plus large.
Le plateau va bientôt se terminer, et je bouge une nouvelles fois, vers le virage du Tertre Rouge cette fois ou je décide de faire quelques filés.
Il est déjà 12h00, je décide de revenir vers le parking des clubs et donc sur le Bugatti. Je croise le chemin de cette SLS AMG.
Sur le stand EAP, une superbe Daytona jaune a fait son apparition !
Chez De Tomaso, toujours la même chose.
Une Diablo rose a trouvé sa place sur le club Lamborghini. Pas terrible...
Sur un petit parking, je trouve un duo de XKR-S : un coupé bleue superbe.
Et ce cabriolet noire. Ma première XKR-S Convertible !
Vu les problèmes que j'ai eu hier pour manger, je décide de m'y prendre maintenant. Je reprends la chasse à 13h30 dans le village ou sont stationnées deux superbes Alfa Romeo : cette 2600,
et cette 6C 1750 Gran Turismo.
Un peu plus loin a pris place une exposition Bentley et il n'y a rien qui m'a bien donner envie..
Je décide de retenter ma chance pour rentrer dans la partie paddock mais rien à y faire. Un garde sympa me laisse tout de même photographier le parking des partenaires Ford et BMW.
J'approche même un petit peu.
Je retourne donc vers chez Renault, ou je remarque que le concept Alpine A110-50 est plus découvert.
Le DeZir semble immédiatement avoir servi de base pour le design extérieur, et je dois avouer que là ou j'aime beaucoup le DeZir, je ne suis vraiment pas fan de ce concept Alpine. La voiture est trop torturée, trop sportive pour être une vraie Alpine selon moi. Bref, j'attendais mieux de Renault.
Je préfère tout de même la vraie A110.
Je passe en coup de vent chez Artcurial ou, de l'accueil, je ne peux prendre que cette 300SL néerlandaise.
Dehors il y a aussi cette 911 Carrera RS verte pas très discrète et étrangement dessiglée...
Je retourne faire un tour chez Porsche.
Les anciennes sont toujours aussi colorées.
Du côté des modernes, il faut chercher un petit peu pour trouver de la couleur. Je remarque quand même que le jaune semble avoir eu un peu de succès.
Aux abords du club Ferrari, il y a aussi cette Nissan GT-R d'un goût douteux...
La GranTurismo MC Stradale passe dans un hurlement typiquement italien au moment ou je la shoote. Un son divin.
La Diablo rose a migré chez EAP, semblerait-il pour un shooting. J'en profite un peu !
La Noble n'a pas bougé.
Un peu plus loin, je remarque la présence de cette Diablo VT 6.0. Ma seconde du week-end, et je remarque que cette auto était déjà présente aux 24h du Mans. Malheureusement, je ne l'avais pas vu à ce moment là...
Une très belle Bora rouge passe au même moment derrière moi.
Le Z8 est une auto que j'apprécie toujours autant.
Je continue et je remarque cette Lamborghini Countach pas tout à fait ordinaire, puisqu'il s'agit d'une édition 25th Anniversary (25ème anniversaire) !
Une DB4 Superleggera, c'est beau !
Un plateau se termine sous mes yeux. De nombreuses Jaguar le composent : XK120, Type C, Type D...
Il y aussi cette 356 et cette DB2.
Mais celle qui a attiré le plus mon attention et cette Maserati 300S s/n #3057 ! Après quelques recherches, je remarque qu'il s'agit d'un des deux prototypes de la voiture et qu'elle reçu en 1996 un certificat d'authenticité de la part de la FIA ! Malheureusement, je n'ai pu en tirer qu'une photo potable. C'est toujours sur les meilleures que cela tombe...
Bon allez, je reprends la route. En chemin je remarque ce joli duo d'ancienne Maserati : Bora et Merak. Je n'ai pas cacher les plaques, tellement... personnelle.
La 348 (TS qui plus est ici !) est vraiment une superbe voiture ! Bien plus sympa que la 328.
Cette Dino 246 GT m'a intrigué. Je n'arrive pas à me faire une idée sur la couleur : orange, ou rouge délavée avec le temps ? Je pense plutôt pour la première, parce que l'auto était vraiment dans un état irréprochable !
Je tombe nez à nez par la suite avec une autre merveille de la marque de Maranello : la sublimissime 275 GTS ! Produite en seulement 200 exemplaires, la 275 GTS été destinée pour le marché américain. Mais au grand bonheur de nous européen, certains exemplaires ont été "rapatriées" !
Je décide de revenir au village, quand je croise cette Porsche 550 Spider. C'est impressionnant comment au Mans Classic, les voitures véritablement rares et peu produites deviennent presque courantes ici !
Une dernière bifurcation et je repars vers le village.
Le village, qui est toujours sous pavillon américain si je puis dire.
Même si il n'y a pas que des voitures américaines au village.
C'est à ce moment là que je regarde ma montre. Il est quinze heures, et j'hesite entre deux choses : rester jusqu'au bout dans le circuit, ou sortir et faire le tour des quelques parkings alentours. Je choisis la première proposition et me rends compte par ailleurs que je n'ai toujours pas profité de l'exposition Le Mans Heritage Club !
J'attends pendant quelques minutes, et rentre enfin dans l'exposition. Je commence, avec cette Lotus XI de 1956 qui n'a pas terminé les 24h de la même année.
Cette René Bonnet Aéro Djet de 1964 n'a également pas terminée la course.
Tout comme cette Jaguar Type D de 1958. Décidément !
Ah, enfin un arrivant. Cette superbe Alfa Romeo Giulietta SZ finit dixième lors des 24h du Mans 1962.
Equipée d'un superbe V6 2.0, cette Fiat Dino a finit non classée en 1968.
Je continue avec cette Alpine A220 de 1968, motorisée par un V8 3.0 qui ne termina ni l'édition de 1968, ni l'édition de 1969 auquel elle participa !
Décidément, l'exposition ne compte que des non-arrivants, cette Porsche 910 de 1967 ne finit pas les éditions 72, 73 et 74...
Une petite parenthèse avec Nissan qui présente une GT-R 12' et trois génération de voitures, en mode "avant/après".
Un peu déplace de les présenter ici donc selon moi, mais bon. Je reviens à l'exposition avec cette Corvette ZR-1 de 1995 qui abandonna en 1995 à la 22ème heure. Y a-t-il des gagnantes dans cette exposition ?
Bon allez, au moins une qui est arrivée au bout. Cette Viper GTS-R de 1997 a terminée 14ème cette même année.
Et on continue dans les dix cylindres, avec cette Peugeot 905 de 1992 qui a finit deuxième en 1993. Elle est en fait, une des trois autos ayant remportée cette édition, la marque sochalienne y réalisant un triplé cette année là !
On continue avec les arrivantes (tant que j'en ai sous la main !), cette Porsche 962C arriva 3ème en 1990.
Cette Rondeau M378 de 1978 est la voiture de l'exposition qui a le plus couru. Neuf édition, avec deux podiums en 1980 (3ème) et 1981 (2ème).
Hier encore, il y avait ici deux 512 BB LM de 1979. Dommage...
Cette année, LMC est à l'heure américaine comme le prouve cette Corvette "Greenwood" de 1976 qui dû abandonner au bout de cinq heures lors de l'édition 76.
Et attention, voilà un monstre ! Pardon, la Cadillac Spyder "Le Monstre" qui porte bien son nom il faut l'avouer. La voiture termina dixième en 1950.
Cette Cheetah G601 n'a elle jamais terminée les trois éditions auquel elle a participé. Abandon en 1976 et 1979, et non-partance en 1977.
Un mythe maintenant, cette GT40 MkII est une des dix (!) GT40 engagées au Mans en 1967. Celle-ci dû abandonner à la treizième heure... comme les deux autres GT40 MkII inscrites. C'est une version MkIV qui remporta l'édition devant une 330 P4. Pas rien de nos jours !
Tant que l'on parle de Ferrari, autant rester dans le sujet. Cette Daytona GrIV termina la course de 1974 à la seizième place, et la course de 1975 à la treizième place.
Un duo français, avec cette Pescarolo C60 Hybrid seconde des 24h du Mans 2006 et à droite une Matra Simca MS 670 B qui est, le châssis vainqueur de l'édition de 1974. (J'ai ma gagnante, youpi !)
Deux autos plus toutes jeunes maintenant avec à gauche une Salmson GS qui finit 10ème en 1933, et à droite une Tracta Type A qui finit la course à la seizième place en 1928.
Simca Huit Gordini (13ème en 1939) à gauche et Panhard Dyna X 84 Sport (abandon en 1950) à droite.
Cette Kieft Sport de 1954 ne termina pas l'édition de cette même année. Abandon au bout de la septième heure.
Encore une voiture que l'on ne présente pas, la Porsche 550 Spider. Celle-ci a fini l'édition de 1955 en 18ème position.
Cette Gordini T18S de 1950 qui ne termina pas la course nous présente son joli 4 cylindres en ligne 1.5.
Dernière voiture de cette exposition, cette Sunbeam Alpina abandonna à la 18ème heure lors de l'édition de 1962. Décidément peu d'arrivants...
Voilà donc, une belle exposition même si j'ai rater les plus belles choses : 512 BB LM, Bentley Corniche Paulin... Ou encore la 250 Testa Rossa que j'avais vu jeudi. Je m'en veux de ne pas avoir pu faire cette exposition avant !
En traversant à nouveau le village, je remarque une boutique qui propose des miniatures très soignée au prix élitiste. Les modèles sont alléchants : Porsche 917, McLaren F1 GTR...
Une F40 inédite a rejoins le parc supercar.
Chaque pas commencent à devenir une souffrance, mes jambes prennent cher si je puis dire. Je décide donc de m'asseoir quelques minutes. Je ne suis toujours pas décidé à partir cependant et j'essaye à nouveau de rentrer dans les paddocks. Première entrée : impossible. Seconde entrée : impossible. Troisième entrée : enfin une personne sympathique. Merci monsieur, me voilà enfin dans les paddocks !
Il est seize heures à ce moment là, la fin des courses. Et certaines autos sont déjà partie, mais tant pis je suis dedans. Et je commence d'ailleurs très bien, avec ces deux Ferrari 512M !
Encore un duo, avec deux Alfa Romeo T33/33... C'est incroyable !
Porsche 910 et 906 Carrera.
Lola T212 FVC. Je ne regrette vraiment pas d'être rentrer !
Un nouveau duo, de Chevron B8 cette fois-ci. La voiture est propulsée par un quatre cylindres d'origine BMW. 200ch pou seulement 600Kg !
Voici maintenant une Gitanes Lola T290 Howmet TX aux couleurs de l'écurie suisse Filipinetti.
Les Corvette C3 sont en nombre important.
Encore une Porsche 910.
Ford GT40, Nomab BRM MKII, Lola T70 MkIIIB... Le plateau est quand même très riche !
Il y a aussi ces deux Chevron B16 FVC.
On revient du côté des italiennes, avec cette superbe Ferrari 312P !
Restons chez Ferrari avec une autre superbe auto, la BB512.
Cette Lola T70 est vraiment superbe.
Les GT40 sont présentes en masse.
En parlant de GT40, en voilà une qui s'en va.
Ferrari présente également sa gamme actuelle, et propose quelques tests drives. Il y a une 458 Spider et une California, déjà présente à Sport et Collection.
Et aussi cette FF blanche vraiment superbe.
On reste chez Ferrari, avec cette 330 P2 destinée... aux très jeunes conducteurs.
Je rentre ensuite dans une autre enclave, ou sont présentées des autos un peu plus moderne.
Je sors des paddocks et croise la California qui était parti se balader, et une Type D.
Quand je remonte vers le parc supercar, je remarque la 959 qui s'en va.
16h30, je décide finalement de m'en aller. Je passe faire un tour dans le parking du Parc des Expositions, pour voir si il y a de jolies choses. Je tombe sur une nouvelle Continental GT V8.
Cette Dodge Charger Super Bee jaune suédoise est vraiment bestiale !
Il y a aussi cette superbe 512BBi.
GranTurismo S et Gallardo LP550-2 Balboni (ma première !). Le parking est plutôt bien remplie.
J'aperçois au loin une F40.
Je bifurque vers cette superbe 575 Maranello,
et retourne à la F40. Si certains se souviennent, c'est celle que j'avais vu aux 24h du Mans.
Je remarque au loin deux "lueurs" rouges. En m'approchant, je remarque que c'est un duo de Scuderia.
Ferrari 550/Maserati 3200, BMW M3 CSL, De Tomaso Pantera... Ce parking est presque mieux achalandé que pendant les 24h !
Majoritairement britannique, le parking est composé aussi de quelques voitures françaises...
Je shoote cette 355 et décide de m'en aller.
Et c'est déjà l'heure du bilan pour moi. Depuis le début du site et depuis ma naissance si je puis dire, je n'ai jamais assister à un évènement aussi important que le Mans Classic. Je me répète, mais cet évènement est une véritable orgie mécanique. Les voitures les plus rares (Alfa Romeo 33 Stradale, Ferrari 250, Porsche 914/917/935..., Jaguar Type C/D, Maserati 300S...) côtoient les plus courantes (458, SLS AMG, 911, Seven, Alpine...) avec quelques belles rencontres. Les plateaux sont impressionnant, une quantité ahurissante de GT40, BB512, Chevron ou Lola ! Il ne manquerait plus que les F1 ! Un gros coup de coeur aussi sur l'exposition le Mans Heritage Club avec ses perles (Daytona GrIV, GT40, Giulietta SZ...), et un point de noir sur la vente Artcurial qui fait payer l'entrée.
Je dis bravo donc aux organisateurs, qui réussissent tout les deux ans à faire venir autant de perles sur le mythique circuit de la Sarthe. Il va falloir attendre deux ans donc pour assister au prochain le Mans Classic, un évènement qui est d'ore et déjà à mon calendrier ! J'essaierai d'être mieux organisé, de faire plus de photos sur circuits, de diversifier le cadrage (je m'aperçois que je n'arrive pas à trouver des cadrages originales...) et surtout... d'arriver plus tôt et de partir plus tard (en essayant de faire des photos en nocturne) !
Du côté des prochains reportages, cela reste un peu flou jusqu'au Mondial de l'Automobile. Je passerais deux semaines en Vendée à la mi-août et j'y verrais peut-être une occasion de spotter. Les 22 et 23 septembre se déroulera également la 16ème Furia Porsche... Il y a aussi l'achat de mon premier reflex fin septembre. Donc jusqu'au Mondial attendez vous à, au mieux, deux mises à jours. Reste à trouver ce qu'il y aura après le Mondial, souvent synonyme de fin de grosse période lors des années pairs.